Communiqué de presse du service d’information et de relations publiques de l’Armée de Terre
Modèle « Au contact » de l’armée de Terre, cérémonie de création du commandement des forces spéciales Terre
Jeudi 23 juin 2016, dans le cadre du nouveau modèle « Au contact » de l’armée de Terre, a eu lieu la cérémonie de création du commandement des forces spéciales Terre (COM FST).
Présenté officiellement le 28 mai 2015, le modèle « Au contact » répond à la double nécessité de s’adapter aux évolutions du monde et des menaces. Il définit une nouvelle architecture d’armée, plus souple et dynamique afin de rééquilibrer l’offre stratégique entre opérations extérieures et territoire national.
Le COM FST est l’un des 13 commandements de niveau divisionnaire du modèle « Au contact ». Avec le territoire national et l’aérocombat, il est une des trois capacités clés du modèle. Il exploite l’expertise de l’armée de Terre en matière de forces spéciales au profit de l’interarmées, de l’interministériel et de l’interalliés, en s’appuyant notamment sur le développement du centre Arès (académie des forces spéciales).
Fort de 2500 hommes, le commandement des forces spéciales Terre regroupe l’état-major et sa compagnie de commandement et de transmissions (CCTFS), trois régiments des forces spéciales (13e RDP, 1er RPIMa, 4e RHFS), le groupement d’appui aux opérations spéciales (GAOS, structure chargée d’accueillir les renforts spécialisés des forces terrestres) et le centre Arès.
La cérémonie de création du COM FST a eu lieu à Pau, en présence du chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général d’armées Jean-Pierre Bosser.
La création de ce commandement illustre la modernisation et la montée en gamme souhaitée par l’armée de Terre afin de faire face à de nouvelles ambitions. Composé de commandos d’élites se distinguant notamment par leurs qualités humaines fondées sur l’autonomie, l’humilité, la discrétion et la remise à niveau constante, le CFST renforce les capacités des forces spéciales et sa synergie avec les forces conventionnelles, comme le veut le programme Scorpion.
Photo : L’armée de Terre attend beaucoup de ses forces spéciales, véritable système d’hommes nécessaire et efficient. Considérant leur importance, elles avaient besoin d’être restructurées ; ce mois-ci, elles deviennent un commandement à part entière © Armée de Terre