Mission
Les modules de traitement d’eau MTE et MTE.Lab. sont destinés à la fourniture d’eau potable au cœur des zones sinistrées, difficiles d’accès et dans toutes conditions climatiques.
Avantages
Ces modules associant plusieurs techniques séparatives permettent de rendre potables tous les types d’eaux brutes impropres à la consommation : eau douce, eau saumâtre, eau de mer, avec ou sans contaminant biologique et/ou chimique, y compris de guerre. Les modules sont équipés d’un système de détection radiologique. Ils disposent d’un système innovant d’auto nettoyage et de désinfection des membranes de filtration. Utilisables par tous les services de secours ou les forces armées, ces modules apportent une solution immédiate à la fourniture d’eau potable. Ils ont une capacité de production pouvant atteindre 200 m3 d’eau potable par jour dans toutes les situations de catastrophe, d’urgence ou de guerre, selon le type de ressource.
Composition
Le MTE est autonome, grâce à un module de servitude (Container de 10 pieds) fournissant l’énergie, la climatisation et le système de refroidissement de l’eau. Le MTE en version laboratoires d’analyse autonome (MTE.Lab), permet de mesurer la qualité de l’eau par l’analyse de plus de 80 paramètres en 3 minutes.
Il peut être couplé à un module de conditionnement et de stockage réfrigéré (MSCE)
Les principaux équipements du module :
- Différents systèmes de filtration par membranes : filtration, ultrafiltration (eau de surface), osmose inverse (eau de mer) et osmose inverse à double étage (eau contaminée par des agents biologique et /ou toxiques chimique y compris de guerre) ;
- Dispositif d’auto nettoyage et de désinfection des membranes ;
- Équipement d’analyse de laboratoire standard (ICP/MS, DRELL 2500, réfrigérateur, incubateur, analyseur d’hydrocarbures, appareillages DCO/DBO…)