En direct du SOFINS – (Texte et photos par le Lieutenant-Colonel (R) Pascal Podlaziewiez) – Robot d’intervention et d’assistance technique COLOSSUS : Eloigner l’homme du risque
Robot développé en particulier pour les pompiers, la société SHARK Robotics a créé un outil d’intervention et d’assistance technique, afin d’intervenir sur des feux à des endroits à risques, difficilement accessibles afin de protéger les pompiers.
Avec une masse de 500kg, il peut emporter une charge d’1 tonne sur « son dos », tirer grâce à un treuil avec un câble de 30 mètres un encombrant de 2 tonnes, et pousser avec son bélier additionnel un obstacle allant jusqu’à 2 tonnes.
Equipé d’une caméra jour/nuit, de détecteurs de gaz il opère aisément dans tous les milieux, gravit des escaliers et peut assurer le transport de civière avec blessé.
Non seulement il est utilisé depuis peu par les Pompiers, il a pour vocation à être employé dans les milieux industriels, de la défense (capacité d’être armé) et dans le monde sécuritaire.
Il permet l’observation, l’extinction des feux, le transport de matériel, l’inspection de zone ou de lieu, le relevé d’informations grâce à ses capteurs.
Sa mise en œuvre rapide, sa puissance hors normes de 2 x4000 watts et ses capacités d’emport en font un outil exceptionnel dans l’intervention et la protection des hommes.