En direct du SOFINS – (Texte et photos par le Lieutenant-Colonel (R) Pascal Podlaziewiez) – … dans des gants de velours
La protection des mains des militaires est un souci récurrent du fait de la multitude des gestes exécutés, des conditions et des environnements dans lesquels ils remplissent leurs missions.
Sur la terre, dans les airs, comme dans le milieu aquatique, tous recherchent la protection et le confort.
Une start-up, héritière d’un bel héritage, fêtant cette année ses 90 ans, développe des gants à la demande. Cette société c’est RACER.
Connue dans le monde du ski, de l’alpinisme, du VTT, de l’équitation et de la moto, ces jeunes ingénieurs ont pris le pari de la dualité du civil et du militaire. Le monde civil exige d’être à la pointe de l’innovation et entraîne une remise en question permanente. Ces exigences peuvent être transcrites au monde de la défense et celui de la sécurité intérieure.
En effet, RACER conçoit et fabrique, en France, des gants très techniques, en termes de conception, de construction, de fibres, en y incorporant de la technologie numérique (connectivité, chauffage, etc …).
Ayant un vrai savoir-faire de gantier (une vraie main confortable et qui se tient), ils ont réussi à incorporer des éléments permettant d’obtenir des gants chauffants sur le haut de la main, ce qui est la majorité des besoins. Mais ils sont aussi en mesure de disposer ces éléments chauffants sur la paume, afin de répondre à certains besoins spécifiques, tels que par exemple ceux des chuteurs opérationnels. Cet apport calorifique ne dénature en rien le confort initial du gant (finesse, souplesse). La chauffe a une autonomie de 6 à 8 heures.
La société dispose d’un atelier de prototypage, qui fabrique n’importe quel prototype pour répondre aux besoins susceptibles d’être exprimés par le client.
Gants de haute technologie, un gant de type freeride, est composé de plus de 50 pièces différentes, de matières différentes, cousus avec une technique particulière, certaines pièces étant insufflées pour l’étanchéïté ou autre caractéristique.
Depuis peu, en partenariat avec THALES, RACER a mis au point un gant de pilotage de drone supprimant ainsi le joystick de commande.
Une devise pour cette startup : « exprimez vos besoins, nous trouverons la solution » …