(Partenariat SOFINS) – Par Linda Verhaeghe – Avant-première : « Cœurs noirs » , une série française sur nos Forces Spéciales

Le Cercle de l’Arbalète a diffusé en avant-première à ses adhérents le premier épisode de Cœurs Noirs, au musée de l’Armée, jeudi 26 janvier 2023, en présence de son producteur, Gilles de Verdière (Mandarin Production). Créée par l’équipe du Bureau des légendes, cette série télévisée de six épisodes est la première à être consacrée aux Forces Spéciales françaises.

L’action se déroule dans le contexte de la guerre contre Daesh, en Irak, plus précisément en octobre 2016, à la veille de la bataille de Mossoul.

Selon les premiers retours recueillis de la part de membres des Forces Spéciales, cette série présente un haut degré de réalisme. Elle sera diffusée dès le 3 février 2023, d’abord sur Amazon Prime Vidéo, puis sur France Télévision.

 

L’occasion aussi de faire un point d’étape sur les nouveautés à venir au Sofins : une organisation en « villages » et des zones d’essais du matériel

 « Au fil des cinq précédentes éditions, le Sofins a démontré
à quel point l’évolution des menaces nécessitait
la recherche de nouvelles solutions technologiques
pour répondre aux problématiques des Forces Spéciales »
(Benoît de Saint Sernin) 
Photo © Linda Verhaeghe

Une rencontre qui fut aussi l’occasion pour Benoît de Saint Sernin, président du cercle de l’Arbalète, de faire un point d’étape sur le prochain salon de l’armement militaire dédié aux forces spéciales Sofins, qui se déroulera du 28 au 30 mars, sur le camp de Souge (Gironde).

Parmi les principales innovations de cette 6ème édition du Sofins, qui marquera aussi le 10ème anniversaire de la création de ce salon biennal, en 2013, à l’initiative du Commandement des opérations spéciales (COS), Benoît de Saint Sernin a mis en avant une nouvelle organisation en « villages » d’essais et de démonstration.

Trois sites répartis dans différentes zones du camp offriront donc la possibilité de tester le matériel et les équipements présentés par les exposants. Comme l’a souligné Benoît de Saint Sernin, « le cœur du Sofins c’est de permettre aux visiteurs d’essayer le matériel ».

En effet, la grande force de cet événement par rapport aux autres salons de l’armement, c’est justement non seulement de pouvoir faire voler avions et drones, mais aussi de permettre aux exposants de mettre leurs produits dans les mains des visiteurs et de donner l’opportunité à ces derniers de les essayer, a-t-il insisté.

Ainsi, à terme, la partie stands du salon devrait laisser entièrement place à des zones d’essais et de démonstrations de ce type.

Légende affiche : Cœurs Noirs, série créée par Corinne Garfin et Duong Dang-Thai, réalisée par Ziad Doueiri, avec à l’affiche : Nicolas Duvauchelle, Marie Dompnier, Quentin Faure, Thierry Godard, Tewfik Jallab, Moussa Maaskri, Nina Meurisse, Jérémy Nadeau et Victor Pontecorvo.