En direct du SOFINS – (Par le Lieutenant-Colonel (R) Podlaziewiez) – Une précision de la taille d’une pièce de 2€
A ce jour tout le monde utilise des moyens de positionnement appelés GPS par abus de langage. Ces systèmes de radionavigation permettent de se positionner en mode naturel avec une précision de 3 à 10 mètres, suffisante pour des applications courantes.
Les moyens proposés par GEOFLEX, grâce à l’exploitation commerciale exclusive et mondiale de logiciels et brevets CNES (Centre National d’Études Spatiales), permettent d’augmenter la précision du positionnement, afin d’obtenir une précision pouvant aller jusqu’à 4 cm, soit un peu plus que le diamètre d’une pièce de 2 euros.
Cette précision, qui semble futile au premier abord, est extrêmement importante pour des applications aujourd’hui dans le monde civil, mais qui dans un futur proche seront employées par les forces spéciales, de sécurité et conventionnelles.
Le principe repose sur la mesure de signaux émis par près de 80 satellites de radionavigation (GPS, GALILEO, BEIDOU et GLONASS) en orbite au-dessus de nos têtes plus de 80 satellites.
A partir des signaux d’au moins 5 satellites, la solution opérée par GEOFLEX par observation et augmentation des systèmes GNSS (Global Navigation Satellite Systems) corrige les erreurs engendrées et permet un positionnement précis à quelques centimètres, absolu et temps réel, partout dans le monde, sur terre, sur mer et dans les airs.
Les applications de ce système sont utilisées dans le domaine de l’automobile (voiture autonome sans chauffeur), le positionnement précis des drones, mais aussi dans les domaines du ferroviaire, de l’agriculture, de l’aéronautique, du maritime, de la datation précise et de la météo. Ce système est en effet précis sur terre, sur mer comme dans les airs, quelles que soient les conditions météorologiques.
Pour la Défense, la précision de localisation peut permettre d’éviter les dégâts collatéraux, en améliorant les conditions de désignation et d’éclairage de cible et la navigation précise et autonome des drones.
« La précision partout dans le monde », tel est le maître-mot de GEOFLEX.