Texte et photos par le Lieutenant-Colonel (R) Pascal Podlaziewiez – Dans le cadre de l’exercice ACYNONIX de la 11ème brigade parachutiste, les unités ont été contrôlées dans leur réaction face à une attaque chimique. Pour ce faire les marsouins-parachutistes du 8ème RPIMa (régiment parachutiste d’infanterie de Marine) de Castres ont revêtus le nouveau masque de protection NRBC : le Mistral.
Développé pour compléter l’équipement FELIN dont le régiment est déjà doté, il intervient dans l’une des fonctions essentielles qu’est la survie (rappel : Le système FELIN permet d’améliorer les capacités du combattant dans 5 fonctions essentielles : la létalité, l’observation et la communication, la mobilité, le soutien et la survie).
Ce système est le pendant du système EPHESE utilisé par les équipages des hélicoptères TIGRE en particulier. Le masque respiratoire est relié à une centrale de ventilation logé dans un sac qui se fixe sur le gilet de combat. Il offre un meilleur confort, une meilleure protection et la possibilité d’utiliser les divers optiques sans altérer la vision et la prise de visée.