(Source : MinArm) – Dissuasion : les Forces aériennes stratégiques font un nouveau Poker

Fortement mobilisées dans ce contexte de crise sanitaire au travers de l’opération Résilience, les Forces aériennes stratégiques (FAS) continuent d’assurer leur mission permanente de dissuasion ainsi que l’entraînement de leurs forces. Les bases aériennes à vocation nucléaire ont adapté leur fonctionnement pour permettre le maintien des activités et des exercices liés à la dissuasion.

Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2020, le territoire national a été le théâtre d’une démonstration nocturne de la mission de dissuasion nucléaire avec une cinquantaine d’aéronefs mobilisés. Gage de la crédibilité des armées françaises à assumer leur mission de dissuasion aéroportée en toutes circonstances, cette démonstration nommée Poker, montée comme une véritable opération, témoigne de la résilience des aviateurs et des capacités toujours opérationnelles de l’armée de l’Air. Au décollage de l’A330 Phénix pour cet entraînement, le second A330 Phénix de l’armée de l’Air, équipé du kit Morphée (MOdule de Réanimation pour Patient à Haute Élongation d’Évacuation), se posait après avoir permis l’évacuation de six patients en réanimation. Dans les semaines à venir, de nouvelles démonstrations de crédibilité de la composante nucléaire aéroportée seront menées, à travers des exercices de transmission, des exercices de montée en puissance et des missions aériennes. (…)

« Coordonner les vols MORPHÉE (MOdule de Réanimation pour Patient à Haute Élongation d’Évacuation) et l’opération Poker, c’est la mission du bureau activité, à savoir combiner les activités des unités pour qu’on puisse réaliser les deux objectifs de cette journée. Actuellement, nous sommes en PCA2 (Plan Continuité Activité), c’est à dire que nous devons préserver nos capacités à réaliser nos missions prioritaires, qui sont la dissuasion nucléaire, la PPS et nos capacités sur les missions opérationnelles, comme le soutien aux opérations Barkhane et Chammal », indique le lieutenant-colonel Guillaume, commandant la 31e escadre de ravitaillement et de transport stratégiques.1 (…)

 

 

1 Cité dans : https://www.defense.gouv.fr/english/air/actus-air/istres-la-31e-escadre-sur-tous-les-fronts

Sources : Communiqué DICoD et breve en ligne >>> https://www.defense.gouv.fr/english/air/actus-air/istres-la-31e-escadre-sur-tous-les-fronts

Photo © ravitailleur C135 des FAS, Murielle Delaporte, BA 125, Istres, 2018