(Source: MinArm) – Le GTD-LOG « Chambure » ravitaille les emprises du Liptako
Du 8 au 16 avril, le Groupement tactique désert logistique (GTD-LOG) « Chambure » a réalisé une mission logistique pour ravitailler la base opérationnelle avancée de Menaka en matériaux de construction, en carburant et en vivres.
Pour sa sécurité, le convoi peut compter à la fois sur les armes de bord de ses véhicules logistiques, mais aussi sur la puissance de feu et les capacités d’appui de son escorte composée d’une section d’infanterie, d’un groupe génie et d’un Joint terminal attack controller (JTAC).
En appui du convoi, le groupe génie apporte une capacité de lutte contre la menace IED. Équipé d’un véhicule système d’ouverture d’itinéraire miné (SOUVIM) et d’un Buffalo, il permet de lever les suspicions d’IED en effectuant des vérifications et éventuellement de la destruction.
Enfin, le convoi est également appuyé par un JTAC, chargé de maintenir la liaison entre le convoi et les moyens aériens. (…)
Les avions de la force Barkhane ont réalisé 87 sorties, parmi lesquelles 22 sorties chasse, 29 sorties ISR et 36 missions de transport ou de ravitaillement.
Lire la brève en entier >>> https://www.defense.gouv.fr/operations/points-de-situation/point-de-situation-des-operations-du-17-au-23-avril
Photo © Buffalo et Souvim en appui du GTD-LOG, ibid