(Source : MinArm) – BARKHANE : La logistique au plus près des combattants
Durant tout le mois d’octobre, le Groupement tactique désert (GTD) Bercheny était engagé avec les forces armées nigériennes et maliennes au sein de l’opération BOURRASQUE dans la région du Liptako malo-nigérien. Cette opération d’ampleur, de lutte contre les Groupes armés terroristes (GAT), a pu se réaliser notamment grâce à l’efficacité des Trains de combat numéro 1 (TC1) des Sous-groupements tactiques désert (SGTD). (…)
La mission du TC1 englobe le soutien sanitaire, le soutien logistique et la maintenance des véhicules. Il se compose d’un véhicule blindé d’évacuation sanitaire, de camions de ravitaillement, de camions-citernes, de camions de dépannage ainsi que d’un élément léger d’intervention regroupant le personnel mécanicien. « Au début de l’opération, le TC1 a même disposé d’une section d’appui de mortier. C’est appréciable pour la protection des bivouacs de nuit », précise l’Adjudant (ADJ) Bruce, adjudant d’unité du TC1. Pour la logistique, il s’agit d’un soutien en eau, vivres, munitions et carburant. Enfin, pour la maintenance des véhicules, les mécaniciens sont en mesure de monter rapidement un atelier mobile et disposent d’un outillage adapté pour mener des réparations dans des conditions sommaires sur le terrain. (…)
Les livraisons par air sont également nécessaires pour compléter les stocks. En contact direct avec le Joint terminal attack controller (JTAC – contrôleurs avancés) afin de déterminer les zones de poser ou de largage, le TC1 organise alors de véritables chaînes humaines pour décharger au plus vite les hélicoptères ou récupérer les fardeaux largués par avions et leurs parachutes. (…)
Ainsi au cours des 2000 km parcourus en soutien des combattants lors de cette opération, le TC1 n’a jamais failli, permettant au sous-groupement de mener à bien sa mission. (…)
Lire l’article en entier >>> https://www.defense.gouv.fr/operations/barkhane/breves/barkhane-la-logistique-au-plus-pres-des-combattants
Photos © ECPAD, ibid