(Le magazine des ingénieurs de l’armement – Walter Arnaud) – Le MCO terrestre, innover pour faire face à la menace
N° 120 (mars 2020) – Nouvelles menaces, nouvelles opportunités
L’Armée de Terre est engagée dans [de multiples] opérations extérieures (…). Variété de climats, variété d’adversaires, variété de missions soumettent soldats et équipements à rude épreuve. Les MCO-T innove, s’adapte et s’améliore en continu pour répondre aux exigences des opérations terrestres. (…)
Cela se traduit par la nécessité d’alimenter au juste besoin, au bon endroit, au bon moment les bonnes pièces (« On Time, In full ») pour effectuer les réparations souhaitées. Face à ces enjeux, et pour améliorer la supply chain terre, la SIMMT[a revu ses processus de distribution et d’appels de pièces, les a optimisé dans le cadre d’un chantier de modernisation piloté par l’EMA, puis les a automatisées avec des Robot Process Automation (RPA).(…)
La fabrication additive est un sujet d’intérêt constant pour les acteurs du MCO-T, tant pour répondre à des besoins immédiats en soulageant la supply chain que pour traiter des problémes critiques d’obsolescence ayant un impact critique sur les approvisionnements.
Les écoles du matériel à Bourges (ECOMAT) ont mis en place un véritable laboratoire de développement de la fabrication additive, le « FABLAB ».
Parallèlement, la SIMMT a projeté en OPEX (théâtre BARKHANE), à titre expérimental, des imprimantes 3D à Gao au Mali depuis mai 2019 et au Tchad depuis novembre 2019. Plusieurs reconceptions de pièces ayant un fort taux d’attrition ont été menées, en partenariat avec ARQUUS et NEXTER. (…)
Lire l’article en entier >>> https://www.caia.net/revue/article/le-mco-terrestre-innover-pour-faire-face-a-la-menace/276
Le télécharger en pdf >>> Le MCO terrestre, innover pour faire face à la menace
Photo © ibid