Patrouille de Cap 10 et Cap 20 lors du meeting de Melun – Villaroche ©  Erwan Garel

Par Daphné Desrosiers –  Un meeting de haut vol placé sous la thématique de la Guerre du Pacifique1

Entretien avec Vincent Saget : hommage à Jean-Marie Saget, son grand-père

Les surprises affluent à un rythme vertigineux en commençant par un premier hommage à Jean-Marie Saget relaté par son petit-fils, Vincent Saget :

« A l’ouverture des démonstrations en vol de cette édition 2021 d’Air Legend, le spectateur a pu profiter d’une patrouille d’avions de voltige français, formée par quatre Mudry Cap 10 et deux Mudry Cap 20. Elle a évolué dans le ciel de l’aérodrome de Melun-Villaroche en ce beau week-end de septembre pour rendre hommage à un grand nom de l’Histoire de l’Aviation Française : Jean-Marie Saget.

Jeune pilote de chasse au 2/2 Côte-d’Or à Dijon, il remporte le 29 août 1954 la course Saint-Exupéry à bord d’un MD 450 Ouragan. Il a alors vingt-cinq ans. Marcel Dassault l’embauche comme pilote d’essais puis chef pilote chez Dassault Aviation. Il participe ainsi aux essais de tous les avions de combat de la maison Dassault de 1955 à 1989 jusqu’au Super Mirage 4000, précurseur technologique du Rafale, suivis des avions civils et de l’Atlantique 2. Certains de ces essais se déroulent ici même, à l’aérodrome de Melun-Villaroche.

« Rendre à l’Aviation ce qu’elle m’a donné » était sa devise. Jean-Marie Saget a permis à de nombreux élèves pilotes de se former à la voltige et au vol en patrouille sur Mudry Cap 10 où il était moniteur depuis 1972 au sein de ce qui est aujourd’hui l’aéro-club Marcel Dassault Voltige à Nangis (77).

Jean-Marie Saget est officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite et titulaire de la médaille de l’Aéronautique. Ses qualités humaines, sa rigueur, sa modestie étaient reconnues par tous et il reste un exemple à bon nombre de pilotes et de passionnés d’aéronautique.

Son carnet de vol totalise vingt mille heures de vol sur plus de cent cinquante types d’appareils. Jean-Marie Saget a pris son dernier envol en mars 2020 à l’âge de quatre-vingt-onze ans.

Cette patrouille hautement symbolique était un moment fort en émotion, car deux de ses petits enfants, Antoine et Vincent, étaient aux commandes et ont pu, avec les moniteurs actuels de l’aéroclub, rendre ce bel hommage à Jean-Marie Saget sur cette plateforme mythique… ».

 

—–

1 Ce reportage, diffusé ici sous forme d’une série de huit brèves correspondant chacune à une interview spécifique, a été publié en partie dans notre numéro # 53 54 qui vient de paraître.

Crédits photos :

  • Jean-Marie Saget © https://www.dassault-aviation.com/en/group/news/jean-marie-saget/
  • Patrouille de Cap 10 et Cap 20 lors du meeting de Melun – Villaroche ©  Erwan Garel