[slidepress gallery=’log-en-haute-montagne’]

Crédit photos 1,2 : Janick Marcès, ECPAD, Bosnie-Herzégovine,  Novembre 1996; Credit photos 3,4,5 : Fabienne Seynat, ECPAD, France, Novembre 1996

Il est un domaine où tant le conflit en ex-Yougoslavie dans les années quatre-vingt-dix que le théâtre afghan actuellement  ont testé et testent la résilience des troupes, c’est la capacité à manœuvrer en haute montagne et dans des conditions climatiques particulièrement rigoureuses.

Le diaporama ci-dessus – dont les photos ont été prises en Bosnie-Herzégovine et en France en novembre 1996 – montre bien la nécessité d’un entraînement à ce type de conditions.

  • Les deux premières photos se situent en Bosnie-Herzégovine  sur le col de Javorack sur le mont Bjelasnica  fin 1996 : on assiste à la progression en convoi de chenillettes de type Hägglunds BV-206 ou véhicules de l’avant chenillés (VAC) – dont un VAC sanitaire sur la seconde  photo – vers le sommet du mont Igman. L’objectif de la mission était une relève de personnel et le ravitaillement en nourriture et courrier du site de Bjelasnica à l’attention du 7e BCA (Bataillon de chasseurs-alpins), unité d’infanterie spécialisée dans le combat en montagne basée  à Bourg Saint-Maurice. Une commande de 53 véhicules à haute mobilité (VHM) a été  conclue en décembre 2009 par le ministère de la défense pour l’armée de Terre – première tranche d’un marché de 129 véhicules passé à la même société suédoise Hägglunds AB division de BAE Systems depuis la fusion en 2006 de Land Systems Hägglunds AB et BAE Systems Bofors – : ces véhicules blindés offriront une meilleure protection et une plus grande mobilité sur des terrains comme l’Afghanistan.
  • Les trois dernières photos se passent à Villar d’Arene dans les Hautes Alpes  à peu près à la même époque : il s’agit d’un exercice de manœuvre d’un convoi de véhicules de l’avant blindé (VAB) et de camions de la batterie de tir de TRF1 (batterie B2) du 93e RAM en progression sur une piste de montagne enneigée: le 93e Régiment d’artillerie de montagne est le seul ayant cette double spécificité “artillerie et montagne”. D’après l’explicatif offert par le site du ministère de la défense, il est composé de “trois batteries de tir, une batterie des opérations, une batterie de base et d’instruction, et une batterie de commandement et de logistique” et est basé à Varces.

——- *** Posté le 25 mars 2010