CPA10

Crédit Photo: Exercice d’entraînement au combat en zone urbaine, un fusillier commando de l’air du CPA 10  (Commando Parachutiste de l’Air n.10) ici en appui avant une extraction de personnes, Sandra Chenu-Godefroy, Mondésir.

Le site de présentation de cette unité de l’air employée par le Commandement des Opérations Spéciales (COS) décrit ainsi les missions du CPA10:

Le CPA10 spécialisé dans le guidage des armements délivrés dans la profondeur par tous types d’aéronefs, la prise en compte et l’expertise d’installations relevant du domaine aéroportuaire, la reconnaissance de terrain de poser d’assaut. Pour remplir ces missions, le CPA 10 dispose de groupes actions aux multiples capacités (tous types d’infiltration terrestre et par moyens aériens, reconnaissance, assaut, appui, combat milieux clos, expertises techniques, transmissions,…)  Ces savoir-faire sont également utilisés dans le cadre de missions diverses (extraction de ressortissants, opérations de maintien de la paix, récupération et sauvetage aérolargué,…). Depuis 1994 cette unité a été engagée sur tous les théâtre d’opérations, Afghanistan, Albanie,  Kosovo, République de Cote d’ivoire, République démocratique du Congo, Rwanda, Tadjikistan, Tchad, ex Yougoslavie.

La photo ci-dessus souligne l’extrême difficulté des combats en zone urbaine : l’équilibre à maintenir entre protection des troupes au sol  et dommages collatéraux est bien sûr le défi majeur, tant en ce qui concerne l’appui aérien (avec les risques de tirs “amis” qu’il comporte) que la définition de règles d’engagement adéquates. Là encore, cette problématique se retrouve actuellement de plein-pied en Afghanistan, où les Talibans se fondent traditionnellement à la population civile et utilisent naturellement les urbanisations comme boucliers.