Par Kirsten Ashbaugh

ka@sldinfo.com

Afghanistan: important saisie d’armement et de stupéfiants à l’est de Kaboul

“Le 17 juin 2010, l’opération « Incudine » associant l’armée nationale afghane, la police afghane et les forces de la coalition, a été lancée dans le district du Methar Lam, dans la région du Laghman, voisine de celle de Surobi. L’objectif était d’accroître la sécurité des populations et des axes de circulation à l’est de la zone d’opérations de la TF Altor, entre la vallée d’Uzbeen et la capitale afghane….” Lire l’article .


Lanvéoc: La médicalisation du secours en mer

“Depuis plusieurs années, la médicalisation du secours en mer est devenue une véritable spécialité sur la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic. 365 jours par an et 24H/24, médecins et infirmiers se tiennent prêts, à la moindre alerte, à rejoindre les hélicoptères des flottilles 32F ou 35F, chargés de porter secours à des personnes en difficulté au large de la Bretagne….” Lire l’article.


Les armées se préparent à des coupées sévères

“Les armées se préparent à devoir, de nouveau, réduire leur périmètre…. Le seul élément dont le ministère de la Défense est certain n’est autre que la lettre de cadrage envoyée par Matignon à tous les départements ministériels. Celle-ci est nette : le budget de 2011 sera strictement égal à celui de 2010, inflation non prise en compte….” Lire l’article.


La planification de crise dans le cadre de l’approche globale

Le chef de bataillon Erwan David, de la promotion Maréchal Lyautey du Collège Interarmées de Défense, nous fait partager ses réflexions, appliquées au cas français, sur la planification dans le cadre de l’approche globale…. Aujourd’hui dans les opérations de stabilisation et de reconstruction, tous les acteurs s’accordent à dire que la manière de conduire et d’appréhender les opérations a évolué….” Lire l’article.


La France poursuit ses efforts pour vendre des Rafale en Inde

“Trois escadrons de l’armée de l’air indienne ont participé cette semaine à Istres à l’exercice Garuda, le quatrième conduit en commun avec l’armée de l’air française. Cette année, des avions F-16 singapouriens y ont été associés. Sur la base d’Istres, les Indiens ont déployé six Sukhoï 3 SU-30, trois Iliouchine Il 78 et un Iliouchine Il 76….” Lire l’article.


La Franceà la barre de la composante maritime de la NATO Response Force

“Depuis le 1er juillet et pour une durée de 6 mois, la France a pris le commandement de la composante maritime de la force de réaction rapide de l’OTAN. Le contre-amiral Jean-Louis Kérignard a officiellement pris le commandement de cette force au cours d’une cérémonie à l’état-major de la force aéromaritime italienne à Tarente (l’Italie commandait le précédent tour d’alerte de la NRF)….” Lire l’article.


Réaffirmation de la stratégie en Afghanistan

“Le général David Petraeus, qui s’apprête à prendre le commandement de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) dirigée par l’OTAN, était au siège de l’OTAN le 1er juillet…. Le secrétaire général de l’OTAN a félicité le général Petraeus de sa nomination au poste de commandant de la FIAS (COMISAF). Il a insisté sur le fait qu’il s’agissait d’un changement de commandement et non pas d’un changement de stratégie, et que les 46 pays avaient réaffirmé leur soutien sans réserve à la mission….” Lire l’article.


Chemins de fer en Afghanistan

“Pays enclavé d’où le chemin de fer a longtemps été banni, l’Afghanistan a récemment inauguré sa première liaison importante depuis de nombreuses années. Cette ligne d’une voie qui relie Mazar-e-Sharif à la frontière ouzbèke est porteuse de nombreuses perspectives tant militaires (fluidification du ravitaillement issu du Northern Distribution Network) qu’économiques (commerce et importations facilitées). Dans la foulée de l’inauguration, le gouvernement afghan a par ailleurs annoncé le lancement de plusieurs projets visant à développer le rail dans le pays….” Lire l’article.

*** Posté le 9 juillet 2010