Une édition 2010 résolument tournée vers l’avenir et l’international
La prochaine exposition Euronaval se tient du 25 au 29 octobre 2010 au Parc des Expositions de Paris Le Bourget. Organisée sous le haut patronage du Ministère de la Défense et du Secrétariat Général de la Mer, Euronaval est le rendez-vous incontournable des acteurs du domaine naval et maritime. Les spécialistes, décideurs et acheteurs du monde entier viennent y appréhender les nouvelles tendances et découvrir les matériels du futur.
Euronaval est leader mondial des salons spécialisés dans la défense navale et l’industrie maritime. Euronaval couvre traditionnellement l’ensemble des missions de souveraineté dans le domaine naval militaire, ainsi que toutes les actions de l’Etat en mer liées à la sécurité et sûreté maritimes (maintien de l’ordre public en mer, police de la navigation et des pêches, surveillance maritime et côtière).
D’autre part, Euronaval est aussi une plateforme privilégiée pour les activités liées aux drones navals, sous-marins et aériens, ainsi que les applications satellitaires dans les domaines de la communication, de la navigation, de la météorologie, de la défense et de la sécurité.
L’édition 2010 fera également une place de choix aux enjeux liés à l’environnement marin: construction/déconstruction, énergies marines, écologie, etc. Une ouverture en adéquation avec les problématiques globales du monde de la mer, pour mettre en avant le développement durable, et son implication dans le transport associé au commerce maritime.
La prochaine exposition Euronaval accueillera près de 400 exposants de 35 pays et des visiteurs professionnels en provenance de 100 pays. La réservation des surfaces est aujourd’hui bien avancée et laisse entrevoir une édition en croissance. On peut signaler la participation encore plus importante cette année de l’Italie, des Etats-Unis, de l’Allemagne, d’Israël ou de la Russie. Euronaval accueillera 80 délégations officielles et 300 invités d’honneur de plus de 60 pays comprenant des hautes personnalités gouvernementales de rangs équivalents à ceux de ministres, secrétaires d’Etat, chefs d’état-major de la marine et directeurs nationaux d’armement.
Euronaval rassemblera également sur un stand commun les principaux acteurs de l’action de l’Etat en mer. Autour du Secrétariat Général de la Mer seront réunis les Douanes, la Marine nationale, la Gendarmerie Maritime, le SHOM, les Sauveteurs en Mer (SNSM), la Direction des Affaires Maritimes, le Département de la Recherche archéologique sous-marine, le Ministère de l’Intérieur avec la Direction de la Sécurité Civile, la Gendarmerie nationale et la Police aux Frontières. La nouvelle fonction garde-côtes sera notamment présentée sur ce stand. Euronaval s’impose comme l’événement de référence du secteur.
Les points forts et nouveautés de l’édition 2010
- Démonstrations dynamiques
Pour la première fois une zone de présentation dynamique permettra aux entreprises exposantes de montrer des équipements ou matériels en fonctionnement dans un bassin en eau, notamment des drones sous-marins.
- Centenaire de l’Aéronautique Navale
Euronaval sera l’événement parisien du programme de célébration du Centenaire de l’Aéronautique Navale avec, d’une part, une exposition de matériels anciens et modernes organisée au Bourget avec le concours du Musée de l’Air et de l’Espace, et, d’autre part, l’inauguration d’une salle dédiée au Musée de la Marine lors de la soirée officielle Euronaval.
- Les conférences
Parallèlement à l’exposition, Euronaval propose un programme approfondi de conférences faisant le point sur les tendances et technologies émergentes du secteur naval et maritime. Recherche et innovation sont également mis à l’honneur.
- Euronaval B to B meetings
Euronaval met à disposition de ses exposants et visiteurs un service de rencontres d’affaires. Ce service totalement gratuit permet aux exposants et visiteurs d’optimiser leur participation à l’exposition en identifiant des interlocuteurs ciblés en fonction de leur recherche de compétences, savoir faire et/ou nouveaux partenaires commerciaux et techniques. Profiter de ce service, c’est l’assurance de gagner du temps et de profiter pleinement de l’exposition Euronaval 2010. En 2008, ce service avait donné lieu à 1 200 rendez-vous organisés sur site.
- Pôle Enseignement Supérieur et Recherche
Un Pôle Enseignement Supérieur et Recherche regroupera pour la première fois les universités, grandes écoles et centres de recherche afin de renforcer les échanges avec les professionnels du monde naval.
- Trophées Euronaval
Les Trophées Euronaval seront remis lors d’une cérémonie officielle à trois PME exposantes qui se sont particulièrement distinguées dans le domaine de l’innovation, de l’export ou de la croissance.
- Euronaval TV
Pour la première fois, Euronaval met en place une chaîne de télévision innovante pour les entreprises participantes (exposants, visiteurs ou institutionnels). A l’heure de la vidéo partagée, l’objectif est de créer des contenus vidéo professionnels qui seront diffusés sur différentes plates-formes (Internet, broadcast, mobile…), mais aussi en léger différé sur le réseau vidéo du salon.
———-
*** Informations : www.euronaval.fr
*** Contact Euronaval TV : [email protected]