Par Kirsten Ashbaugh
ka@sldinfo.com

Semaine du 12 octobre 2010

Le L-CAT en rade de Toulon, le 30 septembre 2010 (Crédits: Mer et Marine; Jean-Louis Venne)

Le L-CAT en rade de Toulon, le 30 septembre 2010 (Crédit photo: Mer et Marine; Jean-Louis Venne)

Le L-CAT fait son 150ème plageage et accueille une délégation de l’OTAN

“Le 30 septembre, le catamaran de débarquement de la CNIM a réalisé son 150ème plageage depuis son arrivée en rade de Toulon, en octobre 2008. Lors des manœuvres de la semaine dernière, des parlementaires de l’OTAN étaient invités à découvrir le L-CAT. La délégation comprenait des représentants de la Bulgarie, du Canada, de la Hongrie, de la Lituanie, de la Norvège, de la Pologne, de la République Tchèque, de la Turquie et du Royaume-Uni. Les parlementaires ont embarqué à la base navale sur le L-CAT, qui a effectué ensuite une démonstration sur la plage de la Vieille….” Lire l’article.





Sonar remorqué (Crédits: Thales)

Sonar remorqué (Crédit photo : Thales)

Thales va tester un sonar remorqué pour le LCS américain

“Thales a remporté auprès de l’US Navy un contrat d’études portant sur la réalisation d’un démonstrateur de sonar remorqué. Cet équipement, dérivé des sonars 2087 (famille CAPTAS) équipant après refonte les frégates britanniques du type 23 (classe Duke), sera testé sur l’un des prototypes construits dans le cadre du programme Littoral Combat Ship. Ce nouveau type de navire, qui doit remplacer les frégates du type O.H. Perry (FFG 7), est conçu pour l’action littorale….” Lire l’article.





Le B-52 (Crédits: http://www.armees.com/Le-B-52-l-impasse-du-progres,33913.html)

Le B-52 (Crédit photo: http://www.armees.com/Le-B-52-l-impasse-du-progres,33913.html)

Le B-52: l’impasse du progrès technique

“L’armée de l’air américaine se prépare à moderniser le parc de ses bombardiers stratégiques B-52. L’amélioration de l’avionique et de l’armement permettra aux avions créés il y a près de 60 ans de continuer à se maintenir dans les rangs de l’armée pour encore longtemps. Il est prévu de retirer les B-52 de l’exploitation dans les années 2040 au plus tôt, voire plus tard. Le fait qu’un vétéran de près de 60 ans soit l’avion stratégique principal de l’armée de l’air la plus puissante sur la planète illustre brillamment la situation actuelle dans le domaine de l’élaboration des nouveaux équipements dans le monde (et pas seulement dans le secteur militaire)….” Lire l’article.





Le F-16 (Crédits: Alliance Geostratégique)

Le F-16 (Crédit photo: Alliance Geostratégique)

Le raid cyber d’Israël en Syrie

“Depuis la guerre de Six Jours, la Syrie investit massivement dans des systèmes anti-aériens de manufacture russe couvrant tout son territoire.  Certes, une bonne partie de ce matériel n’est plus de la dernière mode mais aucun pilote ne se risquerait contre probablement la plus grosse défense anti-aérienne de toute la zone Moyen-Orient et Asie centrale.

“Dans la journée de 6 septembre 2007, la première phrase du raid israélien consista en une attaque contre un radar syrien situé à Tall al-Abuad près de la frontière turque…” Lire l’article.





Vue d'ensemble du chantier à Souge (Crédits: L'Armée de l'Air)

Vue d'ensemble du chantier à Souge (Crédit photo : Armée de l'Air)

Nouvel exercise pour l’infrastructure en opérations

“La brigade ‘infrastructure’ du commandement du soutien des forces aériennes de l’armée de l’air comporte trois volets, le 25e régiment du Génie de l’air, l’etablissement central de l’infrastructure de l’air et les compagnies d’infrastructure en opérations (CIO).  Les CIO s’illustrent du 20 au 1er octobre 2010 lors d’un exercice de certification Otan de niveau trois.  Visa pour la construction.

“Dans un ambiance de martèlement de massettes contre l’acier et de bips de recul d’engins de levage, plusieurs constructions s’élèvent sur la plate-forme du camp de Souge (à une dizaine de kilomètres de la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac)….” Lire l’article.