Par Jean-Marc Tanguy
Crédit photo : http://www.armyrecognition.com
10/11/2010 – C’est une référence rare qu’a accroché la petite PME de l’Essonne HGH, en vendant à l’armée américaine, avant la mi-octobre, des systèmes optroniques de surveillance panoramique. Vingt-six ensembles Vigiscan ont été acquis pour aller équiper les FOB (Forward Operating Base : base avancée) américaines en Afghanistan. Sur place, ces capteurs sont intégrés sur des tours, afin de bénéficier d’un meilleur point de vue. Un ensemble coûte 200.000 euros en moyenne.
Ces tours optroniques sont un recours systématique en Afghanistan, pour contribuer à la protection de la Force. Le système Vigiscan ne se limite pas en effet à la captation d’images, mais peut également détecter automatiquement des sources de chaleurs.
Selon le modèle de caméra infrarouge employé, et la hauteur à laquelle elle opère, un humain sera détecté entre 1 et 3 km de distance. Pour une voiture, les portées passent de 1,5 km à 5 km.
Contre les pirates
Des essais avaient été réalisés en Arizona en 2009 et un système a déjà été vendu à Singapour l’année dernière. Mais c’est grâce à la marine française que la PME a pu engranger jusqu’à maintenant sa plus belle référence, en équipant cinq frégates La Fayette (FLF) avec Vigiscan. La dernière de ces cinq frégates, la La Fayette, sera équipée en janvier 2011.
L’Etat-major des armées a décidé de lancer cette opération classée en “Urgences Opérations” au printemps 2010, afin de renforcer les capacités de détection des FLF, déficitaires pour « accrocher » des mobiles asymétriques, souvent rapides et bas sur l’eau, comme les skifs d’assaut utilisés par les pirates. Le capteur est positionné dans la mature de la frégate.
L’avantage de cette technologie est qu’elle s’adapte à bien des milieux, puisqu’elle est aussi vendue pour la surveillance des pistes d’aéroports, également notamment aux Etats-Unis…
***
Références complémentaires
- Véronique Guillermard, Une PME française équipe l’armée US en Afghanistan, supplément économique du Figaro, 10 novembre 2010