Rockwell Collins à la conquête d’un « nouvel ordre mondial »

Par Virginie Lecat

19/02/2011 – Rockwell Collins, industriel américain spécialisé dans l’avionique et l’organisation des technologies de l’information militaire a ouvert début février 2011 des bureaux à Paris  exclusivement consacrés à l’Europe, au Moyen Orient et à l’Afrique.


Crédit photo : www.rockwellcollins.fr


« J’ai le plaisir de vous annoncer qu’à partir d’aujourd’hui nous souhaitons que Paris devienne le nouveau pôle stratégique de Rockwell Collins entre l’ Europe, le Moyen Orient et l’Afrique. » Clay Jones, le PDG de la société est venu spécialement de l’Iowa, quartier général de Rockwell pour inaugurer ses nouveaux bureaux à Neuilly-sur-Seine.

Devant la presse réunie à Paris le 8 février dernier, Clay Jones explique que Rockwell Collins a changé quelque peu son organisation et expose sa vision d’un « nouvel ordre mondial ».


Paris : un rôle important
« Nous voulons nous rapprocher de nos clients afin d’optimiser nos relations avec ces régions qui selon nous sont très porteuses ». En s’implantant en France, Clay Jones veut mettre fin à une relation transatlantique à distance et instaurer une proximité avec ses client européens. « Pour cela nous avons réorganisé notre société selon les trois régions suivantes : les Amériques, l’Asie/Pacifique et enfin  l’Europe/Moyen Orient/Afrique. » La France joue un rôle majeur dans les domaines de la défense et de l’aérospatiale, c’est ainsi que Rockwell souhaite se rapprocher de ses clients français parmi lesquels Thales, EADS, Dassault et de manière plus large s’implanter de façon plus conséquente en Europe.”

Plus implicitement, Clay Jones veut probablement aussi conquérir des marchés dans la région du Golfe, actuellement très préoccupée par la menace iranienne. Un marché lui aussi très porteur….


Tripler le chiffre d’affaire en Europe
Dans un climat de crise, le marché de l’armement se porte plutôt bien, la preuve : « D’après nos calculs, nous projetons de tripler notre chiffre d’affaires en Europe ( actuellement de 3 milliard de dollars) dans les dix ans à venir ». Le but est de passer de 25% de son chiffre d’affaire à 40% de son chiffe d’affaire total dans la région élargie.


Une industrie en pleine transformation
Les technologies modernes, telles que les smartphones, les ordinateurs portables, les tablettes types ipad, ont profondément modifié l’industrie militaire et l’avenir semble résider désormais en grande partie dans les télécommunications.

Dans cette logique, Rockwell Collins veut permettre aux troupes d’accèder à une information intelligente et inégalable pour mener à bien leurs objectifs. « Donner aux soldats la bonne information au bon moment et de façon invisible aux autres combattants est essentielle. » déclare Clay Jones. La société développe et délivre aujourd’hui les réseaux qui permettent ce niveau de communication avec notamment des avions de chasse à haute altitude, drones et autres  techniques de surveillance satellite….

« Donner aux soldats la bonne information au bon moment et de façon invisible aux autres combattants est essentielle. »

« Nous collaborons avec Thalès pour développer des radios logicielles internationales, et avec Datalink Solutions,  notre co-entreprise  avec BAE Systems, pour concevoir la prochaine génération de réseau de communication pour la défense, nommée MIDS-J. L’objectif étant de fournir l’Europe en équipements à la pointe des technologies modernes et d’avoir toujours une longueur d’avance ».


Des objectifs ambitieux
Rockwell Collins veut renforcer sa position de fournisseur jusqu’à devenir globalement incontournable dans l’industrie avionique et technologique militaire. En janvier, la firme a ouvert des bureaux à Shanghai. Après Paris, les représentants de Clay Jones s’implanteront dans les jours à venir en Inde, à New Delhi. Et ceci n’est que le début… Au total, dix autres sièges sociaux dans le monde vont être ouverts et notamment au sein des nouvelles puissances émergeantes, lesquelles s’avèrent être des marchés extrêmement porteurs en matière de défense.


——–

Annexes

Rockwell Collins en quelques chiffres

-4,7 milliards de dollars : chiffre d’affaires

-20000 employés dans le monde

-société créé en 1933

-Présente dans 27 pays

-Rockwell fournit 70% des systèmes de communication militaire américains


Ses domaines de compétence technique en Europe

  • A Toulouse, un centre technique développe des systèmes de navigation et de communications tant militaires que civils. Il est spécialisé dans la transmission de données et les capteurs avancés pour des opérations de recherche et de localisation.
  • En Grande-Bretagne, le centre de Reading est spécialisé dans les liaisons de données tactiques et les systèmes de ciblage. Depuis l’acquisition d’Evans & Sutherland et SEOS, respectivement en 2006 et 2008, il crée aussi des systèmes de simulation et d’entrainement.
  • En Allemagne, depuis l’acquisition de Teldix en 2005, la société a établi un centre d’excellence pour la conception de systèmes électroniques pour l’aviation militaire et des roues à inertie pour engins spatiaux.
  • La filiale suèdoise, avec l’acquisition de DataPath/SWE-DISH en 2009, est specialisée dans les communications mobiles par satellites. Elle a permis par exemple de fournir des communications d’urgence après les désastres du tsunami en Indonésie, de l’ouragan Katrina aux Etats-Unis et du tremblement de terre de Sichuan en Chine.