Fiches d’information
Un point sur les Bases de défense
Par Manuella Benquey – Le Vaillant
Source : http://secretdefense.blogs.liberation.fr/files/bdd-2011-doc-com-interne-mindef.pdf
03/06/2011 – Le soutien est au cœur du processus de réforme du Ministère de la Défense. Trois des dix objectifs principaux assignés à ce dernier dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) le vise de fait directement :
- accroître l’efficacité du soutien de toutes les entités opérationnelles du Ministère en mutualisant le soutien par zone géographique ;
- renforcer l’efficacité du soutien aux opérations ;
- renforcer l’efficacité du soutien commun.
Le déploiement, le 1er janvier dernier, des 60 Bases de Défense (BdD) en métropole, outre-mer et à l’étranger est sans doute un des symboles le plus fort de cette (r)évolution menée tambour battant.
Une « BdD est une aire géographique regroupant dans son périmètre l’ensemble des formations et organismes du Ministère de la Défense, dont l’administration générale et le soutien commun sont exercés de manière mutualisée par un Groupement de Soutien de Base de Défense (GSBdD) »[1]. La BdD est donc l’échelon local de la nouvelle Organisation Interarmées du Soutien (OIAS). L’innovation majeure de cette réforme réside dans la création d’une chaîne horizontale interarmées, tranchant avec le caractère organique et vertical des précédentes réorganisations : c’est le passage d’un système cloisonné entre armées et services à une chaîne rationalisée interarmées et interservices du soutien.
L’innovation majeure de cette réforme réside dans la création d’une chaîne horizontale interarmées, tranchant avec le caractère organique et vertical des précédentes réorganisations : c’est le passage d’un système cloisonné entre armées et services à une chaîne rationalisée interarmées et interservices du soutien.
Pilotée par l’Etat-Major des Armées (EMA), l’OIAS est composée de trois niveaux :
- son commandement est assuré par le sous-chef « Moyens » de l’EMA, avec pour appellation Commandant Interarmées du Soutien (COMIAS) – actuellement le Général de corps aérien Rouzaud – qui dispose, pour cette mission, d’un Centre de Pilotage et de Conduite du Soutien (CPCS) ;
- un échelon intermédiaire a été maintenu avec les sept Etats-Majors de Soutien Défense (EMSD), notamment en charge d’arbitrer d’éventuels litiges liés aux problématiques locales des BdD ;
- les 60 BdD.
La BdD devient alors l’unique formation administrative de la Défense à l’échelle locale. Son Commandant est responsable de l’administration générale et du soutien commun délivrés par les GSBdD aux formations et organismes du Ministère de la Défense par le biais de contrats de service. Ces derniers incluent le soutien opérationnel des unités en mission en France, mais aussi dans le cadre d’opération extérieure[2].
Cette réforme majeure a été initiée en 2009 avec la mise en place de onze BdD expérimentales, suivies de sept BdD pilotes. Trois retours d’expérience ont conduit à divers ajustements, notamment quant à la taille critique des nouvelles entités. Ne subsistent donc, au 1er janvier 2011, que 60 BdD sur les « environ 90 » annoncés par le Ministre de la Défense en juillet 2008, mais avec près de trois ans d’avance sur le calendrier initial.
Ainsi que le souligne l’Amiral Guillaud, Chef d’Etat-Major des Armées , « la transformation n’est pas une fin en soi. La transformation des Armées, c’est bien l’adéquation des capacités opérationnelles aux conclusions du Livre blanc sur la sécurité et la défense nationale et la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) »[3].
Même si un des objectifs de cette réforme de grande envergure est de permettre aux unités de se concentrer sur leurs missions opérationnelles, l’enjeu majeur de celle-ci demeure la réduction du coût global des dépenses de soutien imposées par les restrictions budgétaires.
Notes de bas de page
[1] Article 2 de l’arrêté du 29 novembre 2010 portant création et organisation des bases de défense et fixant les attributions des commandants des bases de défense, JORF n°0283 du 7 décembre 2010 page texte n° 6
[2] Article 3 de l’arrêté du 29 novembre 2010 portant création et organisation des bases de défense et fixant les attributions des commandants des bases de défense, JORF n°0283 du 7 décembre 2010 page texte n° 6
[3] Armées d’aujourd’hui n° 354 – octobre 2010
Lien complémentaire SLD