La formation des POMLT Gendarmerie avant l’Afghanistan

Par Sandra Chenu Godefroy
([email protected])

05/04/2011 – Avant d’être déployés en Afghanistan pour une période de 6 mois, les gendarmes qui serviront au sein des POMLT (Police Operational Mentoring and Liaison Team) sont détachés du cycle d’emploi classique des EGM (Escadrons de Gendarmerie Mobile) six mois avant leur départ en OPEX pour leur permettre d’être formés à leurs missions sur le théâtre.


Exercice de synthèse du stage au lever du jour, procédure de remorquage d'un VAB immobilisé par un IED par Sandra Chenu Godefroy

Cette formation est organisée en plusieurs phases:

  • Une phase décentralisée au sein de l’escadron et sous la direction du commandant d’Escadron. Pendant celle-ci le Capitaine B. commandant l’escadron 23/7 de Selestat, actuellement déployé sur la POMLT de Tagab, a choisi de mettre l’accent sur le tir (FAMAS notamment grâce au simulateur SITAL que le 152 RI de Colmar a accepté de mettre à la disposition de l’escadron), le renforcement musculaire (pour être à même de porter près de 40 Kg d’équipement au quotidien) et une reprise des bases en matière de combat avec le souhait exprimé de renforcer la cohésion entre ses personnels avant ce déploiement deux fois plus long que leurs déplacements habituels.
  • Une phase centralisée pilotée par la Cellule d’Instruction Afghanistan (CIA), laquelle a été mise en place par la Direction de la Gendarmerie pour permettre une formation « spécifique Gendarmerie » des militaires déployés sur cette zone.Outre le traditionnel stage de présentation du théâtre afghan d’une semaine a Rochefort (prérequis à tout envoi de gendarme en OPEX), cette formation centralisée a lieu en 2 stages de 3 semaines au camp militaire de la Courtine. Au programme de ces stages: du tir au HK G36 (arme de dotation des gendarmes en Afghanistan) et de l’instruction au tir de combat (ISTC) mais aussi des formations de secourisme et sur les réactions face à l’IED (Improvised Explosive Device).

Encadrés à la fois par des instructeurs gendarmes mobiles déployés en Afghanistan entre décembre 2009 et mai 2010 (Premières POMLT constituées des escadrons 17/1 Satory et 23/9 Chauny) et par des formateurs détachés de l’Armée de Terre habitués de ce théâtre, ces stages sont l’occasion de pratiquer les gestes que les gendarmes feront sur le terrain (patrouilles, Cordon and Search, checkpoint, etc.) et de bénéficier du RETEX de ceux qui les ont précédés.


[slidepress gallery=’scg-pomlt-camp-de-la-courtine’]

Stage à la Courtine des POMLT (Photos: Sandra Chenu Godefroy)
Survolez l’image pour faire apparaître sa légende


———-

Pour aller plus loin

NTM-A (Nato Training Mission Afghanistan)RETEX des POMLT Gendarmerie en Afghanistan par le LCL Bras
Ministère de la Défense – Afghanistan : police afghane et gendarmes français (vidéo)
Gendarmerie Nationale – Présentation du dispositif gendarmerie en Afghanistan