CASSIDIAN réagit en un temps record à la situation d’urgence en Nouvelle Zélande

Communiqué


28/04/2011, Temecula (Californie) Cassidian, une entreprise du Groupe EADS, a traité avec rapidité les multiples demandes d’extension de la capacité des communications critiques à la suite du tremblement de terre de magnitude 6,3 qui a touché la Nouvelle Zélande le 22 février 2011. Le puissant séisme a frappé la ville de Christchurch, deuxième ville du pays avec 386 000 habitants, détruisant bâtiments et lignes à haute tension, et interrompant les communications sur les réseaux fixes et cellulaires.

 

>> Les premiers secours s’appuient sur le réseau de radiocommunication mobile terrestre CORP25 après la catastrophe naturelle
>> Cassidian répond rapidement aux demandes d’augmentation du nombre d’utilisateurs


Les perturbations des réseaux de communication publics ont contraint la ville à s’appuyer massivement sur le réseau de radiocommunication de la sécurité publique, qui est resté entièrement opérationnel lors de la secousse initiale et des nombreuses répliques. Ce réseau, un système de radiocommunication mobile terrestre CORP25 à ressources partagées de Cassidian a été installé en 2008 par la société Tait Radio Communications au profit de la Police de Nouvelle Zélande, une agence nationale traitant plus de 600 000 appels d’urgence par an.

La première demande d’extension de la capacité du réseau de radiocommunications critiques a été transmise par Tait Radio Communications moins de 24 heures après la première secousse, en réponse aux besoins des nombreuses équipes de secours affluant dans la région. Cassidian a immédiatement réagi, portant en l’espace de trois heures le nombre de licences abonné/utilisateur de 1 700 à 2 200. Deux jours plus tard, 500 licences supplémentaires requises étaient ajoutées en 20 minutes. La troisième et dernière requête, reçue 12 heures plus tard, portait sur cinq canaux supplémentaires et a également été traitée par Cassidian en un temps record.

« Nous savions déjà que le réseau radio fonctionnait parfaitement pour la Police de Nouvelle Zélande et la ville de Christchurch, mais la performance requise dans cette situation allait bien au-delà de la capacité habituelle », a déclaré Mike Head, responsable systèmes au sein de Tait Radio Communications. « C’est pourquoi nous avons été extrêmement satisfaits de constater que Cassidian dépassait nos attentes en termes de réactivité », a-t-il ajouté.

« Nous sommes très honorés d’avoir pu accompagner Tait et la Police néo-zélandaise pendant la situation de crise à Christchurch », a déclaré Chuck Sackley, Vice-président et directeur général de l’entité Land Mobile Radio au sein de Cassidian Communications. Puis d’ajouter : « Il est très gratifiant de constater que nous avons été en mesure d’unir nos forces dans l’unique but d’aider les personnes dans le besoin, et de savoir que notre réseau CORP25 nous permet de réagir avec une telle rapidité aux demandes d’augmentation de capacité ».

Le réseau CORP25 national couvre actuellement trois importantes régions néo- zélandaises, Wellington, Auckland et Canterbury, desservant plus de 8 500 utilisateurs.

 

Tait Radio Communications [www.taitradio.com]
Tait Radio Communications est un fabricant et fournisseur mondial de tout premier plan d’équipements mobiles de communication voix et données. Tait Radio Communications, filiale de Tait Electronics, Ltd. basée à Christchurch en Nouvelle-Zélande, est un acteur croissant du marché nord-américain des radiocommunications depuis plus de vingt ans.

Police de Nouvelle Zélande [www.police.govt.nz]
Mission de la Police de Nouvelle Zélande : la Police de Nouvelle Zélande s’applique à devenir un service de police de classe mondiale travaillant en partenariat avec les citoyens et les collectivités pour prévenir la criminalité et les accidents de la route, dans le but d’améliorer la sécurité publique, de maintenir l’ordre et d’assurer le respect de la loi.
Services de police 24h/24 : la Police de Nouvelle Zélande est la principale agence chargée de réduire la criminalité et d’accroître la sécurité publique. La Police de Nouvelle Zélande, qui dispose de plus de 400 stations de police de proximité sur l’ensemble du territoire national, fournit des services de police disponibles 24h/24. La Police de Nouvelle Zélande possède des unités terrestres, aériennes et maritimes et compte plus de 11 000 agents, qui traitent plus de 600 000 appels d’urgence par an.
Dans l’exercice de ces fonctions, la Police de Nouvelle Zélande s’appuie sur le soutien d’organisations partenaires, ainsi que sur la coopération des individus, familles et collectivités. Le maintien de l’ordre est assuré grâce à un réseau collaboratif reposant sur la contribution active des autorités locales, de l’industrie de la sécurité privée, des agents de liaison maoris et polynésiens, et de citoyens ordinaires, entre autres.

CASSIDIAN [www.cassidian.com]
Cassidian, an EADS company, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2010, le Groupe – qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 45,8 milliards d’euros, avec un effectif de plus de 121 000 personnes.

Cassidian Communications [www.cassidiancommunications.com]
Fournisseur de confiance numéro un de systèmes de communication destinés aux missions critiques en Amérique du Nord, Cassidian Communications est un pionnier sur le marché des applications standardisées pour centres d’appels d’urgence, des services et solutions d’alerte, et des réseaux de radiocommunication mobile terrestre P25. Son siège se trouve à Temecula, en Californie.