Par Murielle Delaporte

Crédit photo : Army Medevac in Afghanistan, Justin Sullivan, Getty Images, The Sacramento Bee, 24 juin 2010

 

08/09/2011 – Si le taux de survie des blessés de guerre continue de s’améliorer – il est de quatre-vingt quinze pour cent pour les forces armées américaines -, l’US Army espère sauver une partie des cinq pour cent restant en renforçant la formation du personnel médical en charge des blessés pendant les évacuations aériennes couvrant la distance du champs de bataille aux formations chirurgicales de l’avant. C’est dans cette phase que les hémorragies ou les états de choc trop importants constituent un point de non retour sauf si les soins prodigués sont appropriés. Le personnel médical embarqué (flight paramedics) de l’armée de terre américaine ne reçoit qu’une formation de base, sauf les réservistes de la Garde nationale qui sont aussi des urgentistes civils.

En raison des distances couvertes en Afghanistan, les statistiques ont démontré au fil des années que le taux de survie des patients soignés par ces unités était de soixante six pour cent supérieur à celui des personnels d’active. D’où la décision prise par l’armée de terre de former mille deux cent “paramedics” (techniciens ambulanciers) aux techniques permettant de repousser encore la frontière de la mort notamment en augmentant les capacités respiratoires des blessés.

(…) En Afghanistan, les statistiques ont démontré au fil des années que le taux de survie des patients soignés par ces unités [de la Garde Nationale]  était de soixante six pour cent supérieur à celui des personnels d’active.

Cette formation ne se limitera plus à quatre semaines, mais sera réalisée sur une période de six à huit mois pour un coût de 53 millions de dollars. Lorsque l’on se souvient que plus de 2600 soldats de la coalition, dont 1741 Américains sont tombés sur le sol afghan, chaque centime de cet investissement est plus que justifié.


Sources :

  • Gregg Zorroya, Army To Boost Flight Medics, USA Today, 7 septembre 2011, page 1A.


*** Voir aussi notre dossier sur le soutien santé dans le magazine Soutien, Logistique, Défense >> http://www.sldmag.com/fr/archives/issue/4/sld-numero-4-hiver-2011