Un 11 novembre particulier

Cette année, la cérémonie du 11 novembre ne sera plus seulement consacrée à la commémoration de l’armistice de 1918, mais au souvenir de tous les soldats morts au combat.


Pour un magnifique hommage aux hommes et aux femmes ayant participé à et soutenu Harmattan, voir le web documentaire « L'Opération Harmattan : l’urgence de protéger »  réalisé par le Ministère de la défense et dont est issue la photo ci-dessus [1]. 


228 OPEX depuis la guerre d’Algérie

«Depuis 1963, l’année qui a suivi la fin de la guerre d’Algérie, 616 soldats français ont perdu la vie lors des 228 opérations extérieures menées par la France. Les interventions les plus meurtrières pour les forces françaises restent celles menées au Tchad et au Liban (158 morts chacun), suivi de celles en ex-Yougoslavie (116 morts) et en Afghanistan (76 morts).» [2]

Cette cérémonie sera aussi l’occasion de rendre hommage à nombre d’unités s’étant particulièrement distinguées en OPEX, telles que l’Escadron Gascogne de la base aérienne 113 de Saint-Dizier en Libye, laquelle recevra la croix de la Valeur militaire [3].


———

Références

[1] http://www.defense.gouv.fr/web-documentaire/bilan-harmattan/

[2] http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles2/se-souvenir-des-soldats-morts-en-operations-exterieures

[3] http://www.francois.cornut-gentille.fr/2011/11/09/lescadron-gascogne-de-saint-dizier-decore-de-la-croix-de-la-valeur-militaire/