Nouveau contrat de MCO entre la SIMMAD et Sagem

L’ALAT externalise le maintien en condition opérationnelle des systèmes d’observation et de visée STRIX de ses hélicoptères de combat Tigre HAP (Hélicoptère d’Appui Protection).

Crédit photo : Sagem

12 janvier 2012 – Communiqué

Signature d’un contrat de maintenance pour les tourelles optroniques STRIX des hélicoptères Tigre de l’armée de Terre


« Sagem (groupe Safran) a signé avec la SIMMAD (Structure Intégrée du Maintien en conditions opérationnelles des Matériels Aéronautiques du ministère de la Défense) un contrat portant sur le maintien en condition opérationnelle des systèmes d’observation et de visée STRIX des hélicoptères de combat Tigre HAP (Hélicoptère d’Appui Protection) de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT).
Ce contrat porte sur 50 systèmes STRIX et leur environnement logistique pour une période de cinq ans. Il comprend la maintenance à l’heure de vol et un forfait pour les interventions préventives sur les modules soumis à ce type d’opérations.
Couvrant le territoire national et les théâtres extérieurs, ce contrat prévoit également la mise en place chez Sagem d’une hot line dédiée en liaison avec les unités de l’ALAT équipées du Tigre. Ce contrat concernera les établissements Sagem de Dijon et de Poitiers pour les modules optroniques, et de Montluçon pour les dispositifs gyroscopiques de stabilisation.
Montée au dessus du cockpit, la tourelle optronique STRIX est un équipement majeur du système d’armes du Tigre d’Eurocopter. Le STRIX permet d’assurer, de jour comme de nuit, l’ensemble des missions du Tigre HAP : observation, reconnaissance, identification de cibles, et engagement des armes de bord, canon de 30 mm, roquettes et missiles air-air Mistral.
Durant l’été 2011, le viseur STRIX a démontré son efficacité au combat lors de l’opération Harmattan dans des actions aéromobiles déterminantes sur l’issue du conflit depuis les Bâtiments de Projection et de Commandement Tonnerre et Mistral de la Marine nationale. Il est déployé en Afghanistan depuis 2009, dans le cadre de l’opération PAMIR. »


*** Leader européen en matière de systèmes optroniques gyrostabilisés pour hélicoptères militaires, Sagem développe et produit l’ensemble des systèmes d’observation et de visée STRIX et OSIRIS de toutes les versions du Tigre d’Eurocopter, pour l’Allemagne, l’Australie, l’Espagne et la France.

Pour plus d’informations : www.sagem-ds.com