Vers une mutualisation des capacités européennes en matière de ravitaillement en vol

Par Murielle Delaporte

24 mars 2012- Brève



Pour accomplir leurs missions en Libye, les avions de l’armée de l’air ont besoin d’être ravitaillés en vol. Les C135 du Groupe de Ravitaillement en Vol (GRV) de la base aérienne d’Istres sont chargés de cette mission.
source : ministère de la défense, http://www.dailymotion.com/video/xhusop_libye-ravitaillements-en-vol_news)

 

Leçons lybiennes obligent, les lacunes capacitaires en matière de ravitaillement en vol devraient enfin être prises en compte au niveau européen sur l’initiative de la France et avec l’appui de l’Agence européeenne de la défense. Pendant la campagne lybienne, les Américains ont en effet assuré quatre-vingt pour cent des ravitaillements en vol de la coalition. L’objectif de l’Europe est d’augmenter ces capacités à l’horizon 2020.

Parmi les autres priorités identifiées à Bruxelles lors de la réunion des vingt sept ministres de la défense de l’Union Européenne réunis dans le cadre du comité directeur de l’AED le 22 mars, on notera également le développement d’hôpitaux de campagne et de nouveaux investissements en matière d’énergies nouvelles (type paneaux solaires).


Sources :

http://rpdefense.over-blog.com/article-ravitaillement-en-vol-gerard-longuet-satisfait-102152671.html

http://www.europolitique.info/preprod/politiques-externes/sanctions-renforc-es-contre-la-syrie-l-iran-et-la-bi-lorussie-art329582-39.html

http://www.spacewar.com/reports/Europes_armed_forces_team_up_on_refuelling_aircraft_999.html