Par Sandra Chenu-Godefroy

25 mars 2012 – Diapobrève


[slidepress gallery=’super-puma’]

Crédit photos : Sandra Chenu-Godefroy, Norvège, février 2012
[Cliquer en haut des photos pour les légendes détaillées]


L’archipel du Svalbard est un territoire autonome sous administration norvégienne comprenant les îles situées entre 74° et 78° Nord et entre 10° et 35° Est ainsi que la zone de 12 miles nautiques les entourant.  C’est un seul Super Puma qui est chargé de réaliser des missions de Search and Rescue sur la totalité de la superficie de 61 000 km² de l’archipel et de ses eaux territoriales, mais aussi depuis la déclaration d’Ottawa en 1996 (laquelle a donné naissance au Conseil Artique organisant la collaboration et la coopération des huit nations ayant des territoires en zone artique) sur l’ensemble de la zone artique. Augmenter le rayon d’action de son hélicoptère est donc une priorité pour le Gouverneur de Svalbard.

A ces fins,  les services du Gouverneur en charge de l’organisation de la police et des secours, Sysselmannen, ont mis en place un intelligent système de dépôts d’essences en périphérie de l’archipel, qui servent  à augmenter l’autonomie de l’AS332 L1. Mis en œuvre par la société norvégienne Airlift, ce maillage de dix points d’essence a permis en 2009 de réaliser le secours d’un équipage d’avion qui s’était écrasé au nord du Groenland à 1100km de l’aéroport de Longyearbyen où est basé l’hélicoptère.

Il s’agit tantôt des soutes à carburant enterrées (aéroport de Ny-Alesund, île de Hopen) tantôt de simples dépôts de barils d’essence (Revnosa, Beistkollen) qui sont remplacés chaque année, qu’ils soient utilisés où non. Le pétrolier shell n’est en effet pas en mesure de garantir la longévité des contenants métaliques dans cette zone où le respect de l’environnement est primordial. Sysselmannen mandate donc le Super Puma  chaque été pour accompagner un pétrolier et procéder au renouvellement de tous ses dépôts d’essence.

Ensuite, selon les spécificités des missions SAR à effectuer, les pilotes décident lors du briefing si ils utiliseront, un ou plusieurs points d’essence, à l’aller et/ou au retour en se fondant sur un tableau reprenant pour chaque dépôt, la quantité de Jet A-1 restant disponible. Pour ce qui est du pompage et pour avoir la garantie de pouvoir faire le plein en tout temps et en tout lieux, seule une pompe rotative manuelle est utilisée.