Le satellite militaire Skynet 5D est prêt pour son lancement

14 décembre 2012 – Communiqué

Crédit photo: Astrium

 

« Skynet 5D est prêt à rejoindre la constellation militaire Skynet d’Astrium, après son lancement prévu le 19 décembre 2012

Skynet 5D est le quatrième satellite du système de télécommunications militaires Skynet 5 détenu et exploité par Astrium Services depuis 2007 pour le compte du ministère britannique de la Défense (MoD), au titre d’un partenariat public-privé (PPP).

Astrium Services est précurseur et numéro un mondial en matière de prestation de services de télécommunications militaires par satellite (milsatcom) pour le secteur privé, et fournit, dans le monde entier, des services de télécommunications aux forces armées les plus moderne.

Astrium sera triple maître d’œuvre sur ce lancement : programme Skynet, satellite Skynet 5D et lanceur Ariane 5.

Le quatrième satellite Skynet 5, fabriqué par Astrium, est prêt pour son lancement prévu le 19 décembre depuis Kourou, en Guyane française, à bord d’un lanceur Ariane 5.

Astrium, numéro un européen de l’industrie spatiale, est le maître d’œuvre du programme de télécommunications militaires par satellite Skynet 5, au titre duquel l’entreprise fournit des services de communications au ministère britannique de la Défense (MoD) jusqu’en 2022 au moins. Astrium a également assuré la maîtrise d’œuvre de la conception et de la fabrication des quatre satellites de télécommunications militaires ultramodernes Skynet 5, ainsi que la maîtrise d’œuvre du lanceur Ariane 5.

A cette occasion, Evert Dudok, CEO d’Astrium Services, a déclaré :

« Le lancement de ce quatrième satellite militaire sécurisé Skynet 5 marque une nouvelle étape décisive dans ce programme novateur et unique au monde, dont Astrium est maître d’oeuvre depuis près de 10 ans, et va renforcer notre capacité de services. Astrium a investi de manière significative dans ce programme et a obtenu en retour la prolongation de la concession Skynet pour deux ans (jusqu’en 2022), renforçant ainsi notre solide partenariat avec le ministère britannique de la Défense.».

Signé en octobre 2003 avec le MoD britannique, Skynet 5 est un programme de quatre milliards de Livres sterling, réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) innovant et couronné de succès. Au titre de la concession Skynet, Astrium Services exploite la constellation de satellites militaires Skynet, ainsi que le réseau sol associé, pour fournir toutes les communications au-delà de la vue directe (BLOS) au MoD britannique et au Cabinet Office. Cette initiative de financement privée permet également à Astrium Services de fournir des communications basées sur Skynet à d’autres forces armées, notamment américaines, portugaises et australiennes.

Avec le lancement de Skynet 5D, Astrium Services exploitera une flotte de huit satellites de forte puissance en bandes X et UHF : quatre Skynet 5, trois Skynet 4, et le satellite de l’OTAN IVB. Ces satellites sont durcis pour les missions critiques exigeantes et les standards militaires, et sont conformes aux standards NSA et STANAG de l’OTAN. Les satellites Skynet 5 sont également équipés d’une antenne de réception active de bord (OBARA), qui permet d’éviter toute source d’interférence pour les faisceaux et offre une capacité antibrouillage unique.

Le satellite Skynet 5D fabriqué par Astrium viendra renforcer et étendre le service opérationnel déjà fourni par les trois satellites Skynet 5 existants. Il sera positionné au-dessus du Moyen-Orient (53° Est), devenant le satellite de télécommunications militaires le plus actif chez Astrium Services. Equipé de réservoirs de carburant plus volumineux, il pourra être repositionné plus fréquemment pour répondre aux besoins opérationnels. Skynet 5D étendra la bande X totalement commerciale (ondes centimétriques, SHF) à plus de 2 GHz pour les faisceaux haute puissance à travers le monde. A l’été 2012, Astrium Services a signé un contrat de plusieurs millions de dollars avec Harris CapRock, portant sur une extension de la capacité UHF sur Skynet 5D au profit des clients militaires et gouvernementaux du monde entier.

Les trois premiers satellites Skynet 5 exploités en orbite ont également été lancés par Ariane 5, dont la maîtrise d’œuvre est assurée par Astrium Space Transportation, qui livre à Arianespace un lanceur totalement intégré et testé. Le programme Skynet 5 illustre l’éventail complet de l’expertise d’Astrium dans tous les secteurs de l’activité spatiale : services, satellites et transport. »