A lire

Un nouvel ouvrage de Thomas Goisque & Sylvain Tesson


En librairie le 06 Juin 2013

Format : 225 x 280

Environ 192 pages quadri sur papier Prix TTC : env. 30 €


LE LIVRE
«
Entre 1997 et 2012, nous avons séjourné à plus de vingt reprises en Afghanistan, ce pays à qui l’Histoire refuse la paix depuis près de trente-cinq ans.
Nous y voyagions pour des missions archéologiques, humanitaires, pour des reportages ou pour le goût d’une tasse de thé bue avec un nomade à l’ombre d’un mûrier.
À partir de l’année 2005, nous avons suivi le déploiement des soldats français dans les vallées afghanes, retournant plusieurs fois par an sur les théâtres d’opérations.
Nous avons partagé le quotidien de ces hommes d’abord en plaine de Chamali puis dans le Wardak, en Surobi et en Kapisa.
Nous les avons accompagnés de longues semaines, les avons vus à l’œuvre lors des combats, les avons suivis en patrouille.
Mais, surtout, nous avons côtoyé quotidiennement ces hommes dans leur mission, dans le temps dilaté de la vie au camp ou dans la tension de l’accrochage.
»

Thomas Goisque & Sylvain Tesson


Cet ouvrage n’est pas un journal de campagne ou le suivi des actions des différentes unités françaises engagées dans le conflit afghan (près de 50 000 soldats), qui a commencé au lendemain des attentats du 11 septembre. C’est à la fois un témoignage spectaculaire sur le quotidien de la guerre et une réflexion sur ce conflit « lointain », qui s’enlise et se répète depuis des millénaires.


LES AUTEURS

Thomas Goisque, photographe indépendant depuis 20 ans,  parcourt le monde pour la presse magazine française et internationale. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages.
www.thomasgoisque-photo.com

Sylvain Tesson est l’auteur d’une vingtaine de livres dont l’Axe du Loup (Ed. Robert Laffont), Petit Traité sur l’immensité du monde (Ed. les Equateurs) et Dans les forêts de Sibérie (Editions Gallimard, prix Médicis essai 2011).



—-

CONTACTS PRESSE

Presse Nationale :

Agnès Olivo: 01 42 79 10 03
aolivo@albin-michel.fr


Régions, Suisse, Belgique :

Caroline Hardoy : 01 42 79 19 12
chardoy@albin-michel.fr