Septembre – Communiqué

SUNAERO continue à se diversifier pour poursuivre sa croissance à l’international

Une diversification technologique orientée vers l’hélicoptère

Après avoir consolidé son développement international, Sunaero voit désormais plus loin en diversifiant sa gamme de produits et sa base de clients. Ainsi, la PME lyonnaise propose de nouvelles technologies destinées à la détection et réparation de fuites sur hélicoptères, un secteur en croissance avec plus de 15 000 appareils qui seront produits et mis sur le marché d’ici 20181. Sunaero est le leader mondial des technologies de réparation rapide d’aéronefs. La ligne de produits Sunaero permet des gains de temps et des gains financiers sans équivalent en réduisant l’indisponibilité des aéronefs à la fois dans les situations « AOG » (Avion Immobilisé au sol) et de maintenance programmée. Les solutions Sunaero concernent les problématiques de réparation métalliques ou composites, directement sur aéronef et donc sans nécessiter le démontage des pièces. Les technologies mises en oeuvre couvrent la localisation précise de fuites par gaz traceur (hélium, hydrogène) pour des réservoirs ou des circuits carburant. Forte de ces innovations, Sunaero a connu un succès grandissant : croissance du portefeuille de clients, développement international et innovation technologique permanente… la PME a su capitaliser sur la rupture technologique pour devenir un acteur majeur de la maintenance aéronautique mondiale. Aujourd’hui, Sunaero diversifie ses activités en proposant de nouvelles applications pour ses technologies et élargir sa base de clients. Ainsi, la PME a développé une gamme consacrée aux problématiques liées aux réservoirs d’hélicoptères. Longtemps précurseurs aux Etats-Unis grâce à un partenariat avec Sikorsky, Sunaero produit actuellement des technologies dédiées aux appareils Eurocopter en collaboration directe avec le constructeur.

Une spécialisation sur les hélicoptères qui répond au degré d’urgence et de disponibilité des appareils

Les matériels développés par Sunaero répondent aux besoins des opérateurs d’aéronefs à voilure tournante. En effet, la disponibilité des hélicoptères, opérés par les services de Police, de Gendarmerie, Sécurité Civile, lutte contre les incendies, gardecôtes… est essentielle et parfois déterminante. Les produits Sunaero permettent d’augmenter cette disponibilité, faisant passer le temps d’immobilisation de 72 heures avec les technologies traditionnelles à moins de 8 heures. « Dans un secteur où l’urgence est le maître-mot, il y a un besoin permanent d’avoir des appareils opérationnels. Et c’est dans cette optique que nous avons développé notre réflexion pour adapter notre avoir-faire à ces appareils afin de les remettre… « back in the air faster »2 confirme Thierry REGOND, vice-président de la PME lyonnaise, qui espère que ce secteur représentera 30% du CA d’ici 3 ans.

A propos de Sunaero :

Depuis 1992, Sunaero, PME basée à Genay (69) conçoit et développe des solutions globales pour la détection, la réparation des fuites de carburants et le contrôle d’étanchéité à destination de l’aviation civile et militaire. Le groupe SUNAERO s’est déjà diversifié en appliquant ses technologies à destination des industries pharmaceutiques, et de production et transport d’énergie. Sunaero compte à ce jour une vingtaine de salariés basés dans la région lyonnaise et a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires global de 7 millions d’euros. Forte de 14 brevets et avec 15% de son CA dédié à la R&D, la pépite lyonnaise s’oriente vers les technologies du futur (réparation en grande profondeur de composite sur avion, détection de fuites à distance, etc..) afin de proposer toujours plus d’efficacité, d’ergonomie et de rapidité à ses clients et partenaires.