Crédits photos © Marine italienne
L’Italie conduit actuellement une série d’essai d’appontages du drone Camcopter S-100. Les tests se déroulent à bord du navire amphibie San Giusto en mer du nord au large des Pays-Bas. Un drone et une station de contrôle ont été embarqués à bord du bâtiment italien.
Le Camcopter S-100 peut atteindre une vitesse maximum de 225 km/h et il peut parcourir jusqu’à 180 kilomètres de distance. Conçu par la firme autrichienne Scheibel, le drone peut accomplir des missions ISR en milieu maritime mais aussi des recherches de personnes en cas de catastrophe naturelle.
Selon la marine italienne, les essais réalisés ont déjà permis d’effectuer avec succès plusieurs décollages et atterrissages. Les vols ont permis de tester en conditions réelles les capacités des caméras à bord du drone. Les essais doivent aussi permettre d’évaluer le bruit produit lorsque le Camcopter est en vol ainsi que les capacités visuelles de ses capteurs selon la météo. On ignore combien de temps doivent encorer durer ces différents essais.