Crédits photos © RIA Novosti
D’après le ministère russe de la défense, deux tirs du missile nucléaire russe Boulava auront lieu avant la fin de l’année, précisément au mois de septembre et un autre au mois de novembre. Au moins un tir sera réalisé avec un sous-marin de la classe Boreï.
Un tir sera effectué avec un submersible de la flotte du Pacifique et un autre de la flotte du Nord. D’autres essais devront encore se poursuivre au cours de l’année 2015, toujours selon cette même source. Chaque sous-marin est équipé de 16 missiles ICBM contenant chacun 10 ogives nucléaires. Le missile Boulava dispose d’un rayon d’action de 9000 kilomètres.
Les essais du Boulava ne se sont pas toujours bien passés. Au cours d’un test grandeur nature en septembre 2013, un Boulava tiré en mer blanche a connu une défaillance sur son système de bord. La marine russe a indiqué avoir réparé cette défaillance technique, sans plus de précision. Les autorités russes ont alors précisé que cinq autres tirs, dont les deux prévus cette année, doivent avoir lieu avant l’entrée définitive en service du missile nucléaire.