Crédits photos © MINUSMA
Quatre militaires onusiens ont été tués aujourd’hui en raison d’une explosion à Aguelhok, au nord-ouest de Kidal. C’est une voiture piégée qui a explosé devant l’entrée d’un camp de la MINUSMA. Quatre autre personnes seraient également blessées, sans que l’on sache pour l’heure s’il s’agit de militaires ou de civils.
Environ 200 soldats maliens du bataillon Sigui sont également basés à Aguelhok. Les tensions sont particulièrement vives depuis ces dernières semaines dans cette région de l’extrême nord du Mali, où l’armée malienne a déployé plus d’un millier d’hommes pour tenter de reprendre le contrôle de la zone après une offensive de plusieurs groupes armés. Le MNLA est régulièrement accusé de s’être allié avec les groupes islamistes. Les autorités maliennes ont demandé à l’ONU de renforcer ses troupes dans le nord du pays. La MINUSMA compte aujourd’hui moins de 9000 casques bleus.
Mise à jour : La MINUSMA a indiqué par voie de communiqué que six autres casques bleus et quatre militaires maliens ont également été blessés dans l’attentat. Les quatre morts étaient de nationalité tchadienne.