Crédits photos © Rheinmetall
L’Allemagne a signé avec l’Algérie un accord de vente de matériels terrestres et maritimes. Le montant global du contrat s’élève à 2,7 milliards d’euros. Cette vente entre dans le cadre d’une coopération signée en 2011 entre les deux pays représentant au total 10 milliards d’euros de matériels militaires destinés à l’Algérie.
Parmi ce nouveau contrat figure la livraison de 980 véhicules de transport de troupes Fuchs conçu par le groupe allemand Rheinmetall. Une partie de ces véhicules seront assemblés en Algérie dans une usine qui sera construite à Ain Smara dans le nord-est du pays. L’Algérie a signé une clause de non vente de ces véhicules à un pays tiers.
En 2011, les deux pays avaient déjà signé un accord permettant à la marine algérienne de se doter de deux frégates Meko A200 fabriquées par Thyssen-Krupp. Elles ont été commandés exactement en 2012.
Entre 2008 et 2012, l’Allemagne était le troisième plus grand exportateur d’armes après les Etats-Unis et la Russie. En 2013, son principal client était l’Algérie qui avait acheté rien que pour cette année pour 825,7 millions d’euros incluant des blindés, des véhicules de transport de troupes et du matériel maritime. L’Algérie a accru ses dépenses militaires au cours des dernières années. L’armée algérienne verra son budget augmenter de 6% d’ici 2017, d’après certaines estimations. Elle doit recevoir cette année 42 Mi-28N Night Hunter et 6 Mi-26T2 achetés auprès de la Russie pour un montant de 3 milliards de dollars. Concernant la marine algérienne, elle doit prochainement accuser réception de deux sous-marins Kilo. Enfin, des drones chinois sont actuellement en expérimentation au sein de l’armée algérienne.