Crédits photos © Oryx Blog
La Russie et l’Iran sont clairement à la manoeuvre pour soutenir militairement l’Irak. L’Iran vient de livrer hier sept avions de combat Su-25 à l’armée irakienne sur la base de Imam Ali Airbase dans le sud du pays. Le choix de ce site peut paraître suprenant alors que les combats se déroulent à plusieurs centaines de kilomètres de là au nord et à l’ouest de Bagdad.
Ces Su-25 viennent rejoindre les cinq précédents acheminés par l’armée de l’air russe (voir notre post) sur cette même base qui avait servi auparavant à l’armée américaine entre 2003 et 2011. Les SU-25 iraniens proviennent directement des stocks des Gardiens de la Révolution. 10 pilotes iraniens et 4 pilotes irakiens ont déjà pilotés ces aéronefs portant à 12 la flotte de Su-25 destinés à produire un soutien aérien dans les combats contre l’EIIL.
Des mécaniciens iraniens doivent assurer la maintenance des appareils. D’autres avions de chasse pourraient suivre au cours des prochains jours. L’Iran détiendrait également des Su-22 dissimulés en territoire iranien lors de la guerre de 1991.