Crédits photos © Oryx Blog
D’après l’agence de presse iranienne Irna qui a délivré l’information aujourd’hui, un pilote iranien est décédé au cours de combats à Samarra, à un centaine de kilomètres au nord de Bagdad. S’agissant vraisemblablement d’un pilote d’avion de chasse, on ignore pour l’heure les conditions exactes de ce premier décès de soldat iranien depuis le début des combats contre l’EIIL.
L’Iran a livré au cours de ces derniers jours plusieurs avions de chasse Su-25 (voir notre post) auxquels pourraient suivre des hélicoptères d’attaque pour frapper les positions islamistes essentiellement dans le nord de l’Irak. Officiellement, Téhéran affirme soutenir matériellement la lutte contre l’EIIL mais se défend de déployer des militaires iraniens en Irak. Pourtant, ce décès est bien la preuve que les soldats iraniens, dont les matériels proviennent des stocks des Gardiens de la Révolution, sont à la manoeuvre aux côtés de l’armée irakienne. Il n’est pas exclu que des membres de l’unité iranienne Al-Qods soient engagés à cet effet en Irak.
Le New York Times a par ailleurs précisé que l’Iran conduirait des opérations de reconnaissance et de surveillance aérienne en déployant des drones en Irak. Toujours selon cette même source, le matériel militaire iranien serait uniquement convoyé en Irak par voie aérienne, essentiellement pour des raisons de sécurité.