Crédits photos © ECPAD

Comme il est de tradition, la Gendarmerie mobilise plusieurs de ses corps de métiers pour exposer ses différentes spécialités à l’occasion du défilé du 14 juillet.

L’Ecole de Gendarmerie de Montluçon d’abord figurera au début du défilé des troupes à pied. 94 jeunes gendarmes défileront précédés du colonel Gilles Sorba, commandant l’Ecole de Gendarmerie. L’année 2014 est marquée par le 30e anniversaire de la première promotion de personnels féminins.

Les personnels féminins qui se voient d’ailleurs ouvrir une nouvelle spécialité au sein de la Gendarmerie puisqu’elles pourront bientôt intégrer la Gendarmerie mobile. La décision prise récemment doit permettre les premières intégrations des femmes en 2015. Les escadrons de gendarmerie mobile étaient jusqu’à présent réservés aux hommes, les femmes officiers seulement pouvant en faire partie.

Autre temps fort de ce défilé, comme on peut le lire ici, des gendarmes du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) seront à bord d’un hélicoptère Puma du GIH, unité dédiée au déploiement des opérationnels du GIGN. Quatre tireurs d’élite seront répartis de chaque côté de l’appareil démontrant ainsi leurs capacités d’appui feu lors d’une intervention pouvant nécessiter l’emploi d’un hélicoptère.