Crédits photos © BAE Systems
Alors que la France et la Grande-Bretagne ont signé cette semaine un important accord de coopération pour déterminer l’avion de combat du futur, le Taranis britannique, conçu pour être indétectable, a réalisé avec succès son deuxième vol d’essai.
Dieu du ciel et l’orage dans la mythologie celtique, le Taranis est un drone élaboré par les équipes d’ingénieurs de l’industriel britannique. Pour l’instant, il semble tenir ses promesses puisque les essais ont démontré son invisibilité sur les écrans radars. Les tests de communication ont quant à eux permis de vérifier les transmissions de l’aéronef sans que celui-ci ne soit détectable par des appareils de guerre électronique. le projet est pour le moins prometteur, le résultat doit être à la hauteur de l’investissement puisque le programme a déjà coûté 185 millions de livres étant cofinancé par le ministère britannique de la Défense et BAE Systems. Le projet Taranis a été dévoilé en juin 2010 mais il demeurait confidentiel jusqu’au début de cette année.
Quant à l’accord franco-britannique, il permet à Dassault et à BAE Systems de se partager une enveloppe de 150 millions d’euros au cours des deux prochaines années. Cette phase initiale doit se terminer en 2016, une décision devra alors être prise pour aller plus loin dans le développement d’un tel aéronef de combat commun entre les deux pays. Une phase de production pourrait alors débuter à la fin de la décennie pour une mise en service de ce premier appareil d’ici 2030. A suivre.