Crédits photos © Airbus Defence & Space
La filiale Défense d’Airbus vient de livrer le dernier avion de surveillance P-3 Orion modernisé auprès de l’armée de l’air brésilienne. Celle-ci avait commandé une modernisation de neuf de ses appareils utilisés dans des missions de lutte anti sous-marine.
L’industriel a installé de nouveaux systèmes et une nouvelle avionique dont le Fully Integrated Tactical System (FITS). Le moteur a bien sûr été entièrement revu. Les aéronefs brésiliens ont été pris en charge dans les usines d’Airbus à Séville pour ces différentes opérations de maintenance et d’installation.
Ces neuf P-3 avaient été achetés auprès de l’US Navy en 2006. Airbus avait déjà modernisé trois autres P-3 Orion appartenant à l’armée de l’air espagnole. Un de ses appareils avait été dernièrement déployée à Djibouti dans le cadre des opérations de surveillance au large de la Somalie (mission Atalante).
Par ailleurs, le Brésil va également recevoir trois nouveaux avions de transport Casa C295 en configuration Search And Rescue (SAR). 12 aéronefs de transport de ce type sont déjà en service au sein des forces brésiliennes. Ces nouveaux Casa seront livrés d’ici la fin de cette année. Le contrat inclut également une clause de support technique durant cinq ans. Dans le cadre de la formation de ses pilotes, l’armée de l’air brésilienne dispose d’un simulateur de vol sur la base aérienne de Manaus.