Crédits photos © Tar-Tass
Les forces russes ont achevé aujourd’hui des manoeuvres militaires d’importance dans le sud ouest de la Russie dans la région d’Astrakhan. Les exercices militaires mobilisaient notamment des S-300, ainsi que des avions de chasse Su-24 et MiG-31 de l’armée de l’air russe. Sans que l’on sache si cela avait un lien avec ces exercices, un MiG-29 s’était écrasé au cours d’un vol d’entraînement dans cette même zone, le 27 juillet dernier.
Selon les officiels russes, l’objectif était de simuler une contre-attaque face à des frappes de roquettes et de mortiers. Un scénario typique de ceux rencontrés depuis le début de la crise en Ukraine, alors que l’armée ukrainienne a poursuivi dernièrement ses opérations de pilonnage des positions pro-russes.
Au cours du mois d’août, les forces russes doivent conduire de nouveaux exercices dans cette même région, à proximité de l’Ukraine, incluant l’usage de S-300, S-400 et de système de défense aérienne Pantsir S1. Ces manoeuvres laissent penser pour de nombreux observateurs que des unités russes se préparent à leur déploiement à la frontière ukrainienne, n’étant qu’à quelques centaines de kilomètres à peine de l’Ukraine. Elles permettent, en tout cas, à la Russie de montrer ses muscles face à l’armée ukrainienne et aux forces de l’OTAN prépositionnées en Europe de l’est.