Crédits photos © ANA / ISAF
C’est le général Harold Greene, deputy commanding general, combined security transition command, qui a été tué hier dans une attaque Green on blue en Afghanistan. Cette officier général américain était en charge de la transition et de l’ensemble des programmes d’aide à l’armée nationale afghane. Aucun officier américain de ce rang n’avait été tué sur un théâtre d’opération depuis 1970.
Hier, aux alentours de midi, un officier afghan a ouvert le feu à bout portant sur un groupe de militaire venus visiter une académie de formation afghane. En quelques secondes à peine, 15 militaires afghans et étrangers ont été blessés dans la fusillade. Parmi eux figurent un général allemand ainsi que deux officiers généraux afghans.
Âgé de 55 ans, le général Greene était un pivot de la transition afghane qui doit s’achever par le retrait définitif des troupes américaines d’ici la fin de cette année. L’officier américain avait débuté sa carrière comme ingénieur dans l’US Army au cours des années 1980. Dernièrement, il avait également servi en Irak. Son fils est lui aussi militaire dans l’US Army.