Crédits photos © US Army
Le président américain a ordonné hier l’envoi de 350 soldats supplémentaires en Irak pour assurer la protection des sites diplomatiques américains à Bagdad, a annoncé la Maison Blanche. Le Pentagone a également confirmé l’information par voie de communiqué.
Ces renforts américains doivent permettre de mieux protéger les intérêts américains dans la capitale irakienne en proie à de violents combats sporadiques. Au total, 820 soldats américains seront donc déployés en Irak. Certains militaires américains appartiennent aux Forces Spéciales (Delta Force, SEAL). Alors que Barack Obama s’apprête à participer au sommet de l’OTAN au Pays de Galles, plusieurs hauts responsables doivent se rendre au cours des prochains jours au Moyen-Orient. Parmi eux figurent le secrétaire d’Etat John Kerry, le secrétaire d’Etat à la Défense Chuck Hagel, ainsi que la conseillère antiterroriste à la Maison Blanche, Lisa Monaco.
Les Etats-Unis multiplient actuellement les consultations internationales pour tenter de construire une coalition pour intervenir contre l’Etat islamique. Cette intervention pourrait prendre la forme de frappes aériennes à l’aide de drones et d’avions de combat en Irak mais aussi et surtout en Syrie, où l’Etat islamique est particulièrement bien implanté dans la province de Raqqa.