Crédits photos © Armée de l’Air (Archives)
Par voie de communiqué, le ministère de la Défense indique aujourd’hui que la Direction Générale de l’Armement (DGA) a réceptionné le cinquième A400M.
L’appareil a été délivré hier, lundi 8 septembre 2014. MSN 12 doit alors rejoindre tout prochainement la base aérienne d’Orléans, où quatre autres A400M équipent déjà l’escadron 1/61 Touraine.
L’A400M est doté de quatre turbopropulseurs, il est conçu pour transporter jusqu’à 37 tonnes de matériel et réaliser l’ensemble des missions liées au transport, notamment les liaisons inter et intra-théâtre, les poser d’assaut sur terrains sommaires, l’aérolargage de personnel et de matériel y compris à très grande hauteur, le ravitaillement en vol ou les évacuations sanitaires. Dernièrement, des essais de ravitaillement en vol ont été conduit avec un F/A-18 (voir notre post).
Six A400M ont été livrés aux clients d’Airbus Defence & Space. Cinq à l’armée de l’air de française et un autre à l’armée de l’air turque. 170 appareils doivent être produits pour le compte de la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, le Luxembourg, le Royaume-Uni et la Turquie.