Crédits photos © Army Chief of Staff Gen. Ray Odierno / DoD
Alors que les Etats-Unis viennent de débuter leurs frappes aériennes sur les positions de l’Etat islamique en Syrie, l’US Army planifie actuellement l’envoi de renforts supplémentaires américains en Irak. Comme l’ont signalé les médias américains, il s’agira de la première division américaine à être déployée dans le pays avec son état-major depuis le retrait total des troupes combattantes en 2011.
On ignore le nombre exact de soldats américains pouvant être concernés par ce déploiement mais il pourrait être en 100 et 500 militaires. Ils rejoindraient alors 1600 soldats militaires américains déjà présents à Bagdad et dans le nord du pays. Parmi eux évoque-t-on des membres des Forces Spéciales américaines mais aussi des contractors de sociétés militaires privées engagés dans des missions de renseignement, de conseil et de formation auprès de l’armée irakienne et des Peshmergas les combattants kurdes en première ligne en territoire kurde.
Cette partie d’une division américaine pourrait s’implanter sur plusieurs FOB dont certaines seraient déjà en cours de construction ou d’agrandissement autour de la capitale irakienne. L’US Army compte 10 divisions dont deux sont stationnées en Afghanistan et une en Corée du Sud.