Crédits photos © Australian Navy
Le premier porte-hélicoptères de la classe Canberra est prêt à être livré, selon le constructeur BAE Systems.
BAE System a indiqué que le gouvernement australien a accepté la livraison du premier des deux porte-hélicoptères Canberra, nommé Landing Helicopter Docks (LHD).
Le bâtiment australien doit maintenant rejoindre le port de Sydney pour sa livraison officielle. Celle-ci doit intervenir officiellement le 28 novembre. Le Canberra a achevé ses tests en mer à la fin du mois d’août. L’équipage formé attend désormais de prendre pleinement possession du porte-hélicoptères.
Le second LHD s’appellera l’Adelaïde. La coque est fabriquée en Espagne. Elle doit arriver en Australie au cours du mois de février 2015. Ses essais en mer doivent débuter pendant le second trimestre 2015.
Parallèlement à cette modernisation des capacités de projection de la marine australienne, le ministère australien de la Défense planifie également l’achat de deux C-17A Globemaster III en plus des six exemplaires déjà en service au sein du 36 Squadron de la Royal Australian Air Force (RAAF), situé sur la base d’Amberley dans le Queensland. Le premier C-17 australien a été mis en service en 2006. Depuis le début des opérations dans le nord de l’Irak, un C-17 de la RAAF a été employé pour des livraisons d’armes et de vivres à destination des Peshmergas à Erbil.