Crédits photos © Marine nationale / Archives

La marine nationale va engager un aéronef dans des opérations de patrouille maritime depuis la Pologne.

L’état-major des armées indiquait discrètement aujourd’hui qu’un avion Altantique 2 de la marine nationale sera mobilisé à partir du mois prochain en Pologne pour une quinzaine de jours. L’aéronef sera basé précisément à Gdynia dans le nord du pays.

L’Atlantique 2 pourra être employé dans des missions de surveillance du trafic maritime en mer Baltique. En mer, la marine a déjà déployé des bâtiments dont le dernier déploiement remonte au mois de septembre. Le mois dernier, la frégate anti sous-marine Primauguet a effectivement participé à l’exercice Northern Coast, du 9 au 20 septembre. Cet entraînement en eau peu profonde visait à faire évoluer le bâtiment français avec des navires allemands, danois et britannique.

La France continue à assurer différentes missions dans le cadre de l’OTAN ayant pour objectif de rassurer les pays d’Europe de l’est particulièrement exposés à la crise ukrainienne. Toujours en mer, les grandes oreilles du Dupuy de Lôme sont toujours en ce moment même déployées en mer noire. Dans les airs, un Awacs français a effectué une mission hier de surveillance dans l’espace aérien roumain. L’aéronef décolle de la base d’Avord et peut réaliser sa mission sans faire d’escale.