Crédits photos © USAF

Un drone américain s’est écrasé hier sur l’aéroport de la capitale nigérienne. 

C’est un accident rare qui s’est produit hier à 3h40 heure locale (2h40 GMT) sur l’aéroport de Niamey, la capitale du Niger. Un drone Reaper américain revenait d’une mission ISR dans le Sahel lorsqu’il a connu une défaillance technique.

C’est au moment de l’atterrissage que l’engin sans pilote a piqué du nez et s’est écrasé dans l’aire de l’aéroport nigérien. Le drone n’était pas armé et aucune personne n’a été blessée dans ce crash. L’aéroport a été fermé durant plusieurs heures le temps de sécuriser la zone du crash.

Niamey constitue un plot vital de renseignement à la fois pour les Etats-Unis et la France. Les Etats-Unis ont indiqué en septembre dernier qu’ils allaient déplacer ces moyens à Agadez à 740 kilomètres au nord de Niamey. Tout comme la France qui a construit au moins une base dans le nord du Niger, les moyens militaires franco-américains se prépositionnent désormais au plus proche de la frontière libyenne.

La France dispose également de deux Reaper et de deux Harfang à Niamey. Quatre avions de chasse sont également prépositionnés dans la capitale nigérienne. L’autre plot important de l’armée de l’air dans le Sahel se situe à N’Djamena, au Tchad, avec des chasseurs Rafale et ravitailleur.