Crédits photos © Elysée
Un Conseil de Défense s’est déroulé aujourd’hui à l’Elysée.
C’est sobrement par voie de communiqué que la tenue d’un Conseil de Défense a été annoncée ce jour par l’Elysée. Parmi les trois sujets abordés figuraient le Sahel, la Syrie/Irak et Ebola.
Concernant la Bande Sahélo-Sahélienne (BSS), « le Président de la République a tiré un bilan positif des opérations menées par les forces françaises depuis la mise en place du dispositif Barkhane. Néanmoins, les succès qui ont été remportés dans ce cadre ne doivent pas nous conduire à réduire notre vigilance ».
Au sujet de l’opération Chammal en Irak, la France tenait à rappeler qu’elle maintient son engagement militaire sous la forme d’un soutien aérien et des livraisons d’armes aux forces kurdes. En Syrie, la France n’est pas engagée dans les frappes mais elle « se tient prête, aux côtés de ses partenaires, à mener des actions renforcées de formation et d’équipement », selon le communiqué élyséen. Preuve en est qu’en cas d’aggravation de la situation, l’armée de l’air pourrait être amenée à élargir son périmètre d’action dans les airs et les services compétents à intensifier leurs opérations de renseignement et de soutien opérationnels à l’armée syrienne libre.
Enfin, face à l’épidémie Ebola, 120 militaires de la Sécurité Civile seront déployés en Guinée aux côtés de personnels du service de santé des armées.