Crédits photos © Défense nationale / Un CF-18 canadien au Koweit
Le Canada s’engage un peu plus militairement en Irak.
L’armée canadienne a franchi une étape dans son engagement militaire en territoire irakien. Les avions de chasse CF-18 ont bombardé hier pour la première fois des positions islamistes dans le centre du pays.
Selon le communiqué du ministre canadien de la Défense, Rob Nicholson, deux CF-18 ont ciblé des djihadistes dans le secteur de Falloujha, à quelques 70 kilomètres de Bagdad. Chacun a tiré une bombe GBU-12. La mission a duré quatre heures nécessitant un ravitaillement en vol au-dessus du territoire irakien.
Le Canada déploie au Koweït six avions de chasse CF-18. Le gouvernement canadien a également souhaité déployer des moyens ISR et de ravitaillement en vol qui permettent de combler des trous capacitaires d’autres pays engagés dans la coalition. Un CC-150 Polaris et deux CP-140 Aurora complètent ainsi ce dispositif.
Au total, 600 militaires canadiens sont mobilisés dans cette mission mise en oeuvre depuis le sol koweïtien. Le Canada a également délivré 1000 tonnes de fret aux forces irakiennes incluant des munitions et des vivres. Le parlement canadien avait approuvé cet engagement militaire pour une durée maximale de six mois.