Au Forum International de la Cybersécurité (FIC), l’armée de terre expose sur le stand du ministère de la Défense ses matériels dédiés à la cybersécurité et à la cyberdéfense de ses opérations.
Le lieutenant-colonel Didier est chef de section employé à la préparation des forces terrestres en matière de cyberdéfense au sein du Commandement des Forces Terrestres (CFT). « Pour la première fois cette année, nous présentons deux Abris Modulaires de Poste de Commandement (AMPC) dans lesquels on dispose de tout un panel de systèmes d’information de commandement que l’on exploite au cours des opérations extérieures », explique-t-il. Quand le théâtre d’opération est stabilisé, l’armée de terre déploie ces shelters de six tonnes afin de mettre en œuvre différents moyens de cybersécurité des systèmes d’information des armées.
Au sein des AMPC, des moyens de communication équipés d’une antenne de liaison satellite constituent le premier niveau basique de transmission des armées en opération. Dans le premier shelter exposé retrouve-t-on la partie commandement du centre de mise en œuvre de la cybersécurité sur un théâtre d’opération. « Nous avons à notre disposition à la fois des systèmes de dessert des réseaux hautement classifiés et des systèmes de dessert du réseau internet », détaille le lieutenant-colonel Didier. « Un système de cryptographie des communications téléphoniques est également mis en œuvre par nos personnels », ajoute-t-il. Tel est le deuxième niveau de communication permettant d’assurer la confidentialité des communications établies entre le théâtre d’opération et l’état-major en métropole. Des systèmes de chiffrement IP pour les moyens informatiques sont également proposés par les militaires spécialistes en cybersécurité du CFT.
La bande passante est une contrainte opérationnelle à gérer pour les militaires en opération. « On priorise l’utilisation de cette bande passante en fonction du contexte et des besoins », note le lieutenant-colonel Didier. De manière globale, les militaires du CFT se préparent à deux enjeux majeurs au nom de la sécurité des systèmes d’information. D’une part, ils protègent un maximum leurs communications, c’est tout l’idée de la cyberprotection. D’autre part, une autre catégorie de personnels est en mesure d’intervenir en cas de problème sur un réseau informatique, c’est la mission de cyberdéfense qui s’applique alors pour assurer la bonne continuité des opérations.
Crédits photos © EMA / ECPAD (Archives)